CIRCULATION. Trois dos d’âne seront finalement installés sur la rue Paris en août, alors que des citoyens réclament un ralentissement de la vitesse depuis plus d’un an.
Le début des travaux est prévu dans la semaine du 8 août. Des panneaux indicateurs pourraient faire leur apparition d’ici là.
Des citoyens ont déposé une pétition au conseil municipal en avril 2021 pour demander l’ajout de mesures visant à ralentir la vitesse de circulation sur la rue Paris, notamment aux abords du parc Antonio-Baril.
Malgré l’installation de gendarmes l’été dernier, les résidents du secteur déploraient que plusieurs automobilistes roulaient à une vitesse «inacceptable».
L’enveloppe budgétaire est de 100 000 $ par année pour les mesures de modération de vitesse. L’an dernier, la Ville de Drummondville a effectué des études de vitesse et de circulation sur près d’une cinquantaine de rues, incluant la rue Paris.
Il en est ressorti que la vitesse moyenne est supérieure à 50 km/h pour la moitié d’entre elles. En 2022, la Ville installera une trentaine de dos d’âne sur son territoire.
Parmi les autres mesures de modération de vitesse, l’appareil municipal va déployer 18 radars pédagogiques, 91 gendarmes et plus de 900 bornes de délimitation pour identifier les corridors de mobilité active. Une remorque radar se déplacera également à 12 emplacements jusqu’à octobre.
«La vitesse automobile est un enjeu qui préoccupe tous les citoyens, particulièrement les familles. Un accident est toujours un de trop. Nous prenons donc les décisions nécessaires afin que les usagers de la route les plus vulnérables puissent se déplacer en toute sécurité sur le territoire drummondvillois», commente la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.
Ces mesures découlent du Plan de mobilité durable 2020-2040. À terme, ce plan vise à ce que 3 citoyens sur 10 se déplacent de façon régulière par d’autres moyens que l’auto individuelle.
Par ailleurs, la Ville n’a toujours pas fait savoir si elle compte reconduire le projet pilote visant à limiter la vitesse à 40 km/h dans des quartiers résidentiels sur son territoire. L’an dernier, des sections de limitation de vitesse ont été ajoutées dans les secteurs du Vigneron et de la Commune. Une rétroaction doit être réalisée.
Nouveaux dos d’âne et nouvelles intersections surélevées en 2022
des Perdrix : 2
Bahl : 2
de la Commune : 7
Saint-Laurent : 3 + 1 intersection surélevée à l’intersection de la 27e Avenue
Saint-Damase : 4
du Vigneron : 4
Saint-Omer : 2
Paris : 3
Comeau : 2
Lafontaine : 3
Merlot : 1 intersection surélevée
Kant : 1 intersection surélevée