Letendre et Montminy en première place à la Classique Jules Béland

Rédaction
Letendre et Montminy en première place à la Classique Jules Béland
Mathias Letendre a terminé premier de sa catégorie lors de la Classique Jules Béland. (Photo : Christian Noël)

CYCLISME. Plusieurs cyclistes de la région ont participé à la Classique Jules Béland le 23 juillet dernier. Parmi ceux-ci, Mathias Letendre et Caroline Montminy ont accédé à la plus haute marche du podium.

Ce sont 315 coureurs qui ont pris d’assaut les rues de L’Avenir, de Durham-Sud et de Lefebvre pour se disputer les honneurs des neuf catégories à l’enjeu. D’ailleurs, 10 cyclistes de l’équipe drummondvilloise Studio Vélo ont pris le départ des courses et six d’entre eux ont atteint le podium.

Caroline Montminy, dans le dossard rouge. (Photo : Christian Noël)

Mathias Letendre, de l’équipe Studio Vélo, chez les maîtres 1 (M1) (35-44 ans), a terminé premier. Il a devancé son poursuivant, Jérôme McNicoll d’une seule seconde. Puis, Caroline Montminy, aussi pour Studio Vélo, a remporté l’épreuve chez les femmes M2 (45-54 ans), 1 minute et 12 secondes devant Josée Rossignol au deuxième rang. D’ailleurs, les deux athlètes forment un couple dans la vie. Ils ont effectué un retour à la compétition cette année, après 10 ans d’absence, lors desquels ils ont fondé une famille.

Dans le groupe des séniors masculins 3 (19-34 ans), Philippe Quessy a tout juste été devancé par Frédéric Meunier et conclu la course au deuxième rang. Dans la même catégorie, William Bélisle, de l’équipe Studio Vélo, a suivi à la troisième position 10 secondes plus tard. Finalement, Damien Cyrenne, de l’équipe Rocket Factory-Fauve, a pris le septième rang.

Dans la catégorie des femmes séniores, Caroline Lamarche-McClure, du club VSV, a pris le troisième rang à seulement deux secondes des meneuses. Avec ce résultat, elle prend la tête du classement provincial Coupe Québec Élite propulsé par les Grands Prix Cyclistes Québec et Montréal (GPCQM). Après une carrière internationale en haltérophilie, elle a su se convertir au cyclisme sur route durant la pandémie.

Chez les maîtres de 65 ans et plus, Roger Labonté, de L’Avenir, a pris la cinquième position. D’ailleurs, M. Labonté s’est qualifié pour ses deuxièmes Championnats du monde des maîtres, qui auront lieu en Italie.

La remise des vélos aux jeunes cycliste de la région. (Photo : Christian Noël)

Dans la catégorie séniore 1-2, Mathieu Gabriel, de la formation Premier Tech a pris le 33e rang. Chez les maîtres 2 (45-54 ans), Frédéric Auger, pour Studio Vélo, a terminé 27e, puis Jonathan Boisvert a conclu 40e. Coéquipier d’Auger, Pascal Allie n’a pas été en mesure de terminer l’épreuve de 124 kilomètres.

De plus, la Classique Jules Béland a remis trois vélos de marque Trek à trois jeunes de la région de L’Avenir, Durham-Sud et Lefebvre. Les vélos ont été remis par les cyclistes qui ont franchi le podium dans la catégorie maîtres 4 (65 ans et plus), ce qui se voulait un symbole de la passation du flambeau entre la vieille et la jeune génération fait savoir l’organisateur, André Lamarche. D’ailleurs, Jules Béland lui-même a assisté à la cérémonie, lui qui a été le premier Drummondvillois à participer aux Jeux olympiques en cyclisme sur route en 1968 à Mexico. (LPS)

Partager cet article