FAITS DIVERS. La Ville de Drummondville a décidé de retirer l’œuvre de l’artiste Simon Courchesne, située à l’aire de repos adjacente au belvédère de la promenade Rivia, mardi après-midi, à la suite d’un acte de vandalisme.
D’après le directeur général adjoint de la Ville de Drummondville, Francis Villeneuve, l’œuvre de bronze est «tout de même en bon état et a été retirée par mesure préventive». Ce dernier confirme que la Sûreté du Québec est sur le dossier. Notons qu’il n’y a pas de caméra de surveillance dans le secteur.
L’œuvre Rives-Hier-On a été installée le 12 juillet, dans le cadre d’un concours d’art public qui a été lancé en 2021.
Contacté par L’Express, l’artiste mentionne qu’il est en train de réfléchir à une solution pour solidifier l’ancrage de la sculpture. L’œuvre sera remise à sa place prochainement.
Ce dernier rappelle que ce n’est pas la première fois que ce genre d’événement arrive à Drummondville. «L’une des deux statues de bronze au parc Woodyatt a été volée. Ils ne l’ont jamais retrouvée. Ils ont dû en faire une autre», soutient-il. Le vol était survenu en 2014.
Soulignons que Simon Courchesne représente le lauréat régional du concours. Un jury composé de sept personnes a procédé à la sélection du projet gagnant. Il travaille sur la création de l’œuvre depuis le mois de janvier.
Une deuxième œuvre sera installée à l’esplanade de la promenade Rivia, près du pont de la Traverse. Il s’agit de la création de Fanny Mesnard et Isabelle Demers, lauréates du concours provincial.