TOURISME. Le Village québécois d’antan (VQA) obtient une contribution non remboursable du gouvernement du Canada d’un million de dollars afin de bonifier son offre via son nouveau projet numérique et, du même coup, surmonter les répercussions économiques de la pandémie.
Concrètement, l’appui, consenti en vertu du Fonds d’aide au tourisme, permettra au VQA de transformer l’expérience des clients, notamment par l’intégration d’éléments créatifs et technologiques de la firme Moment Factory, tout en préservant l’histoire d’autrefois. Plus précisément, l’aide de DEC portera sur une partie des coûts associés aux maisons thématiques animées et à une aire de jeux de réalité augmentée.
Élisabeth Brière, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, en a fait l’annonce aujourd’hui, au nom de Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC.
«Je suis ravie que le gouvernement du Canada soutienne les entreprises et les organismes de l’industrie touristique de la région du Centre-du-Québec en cette période de reprise économique. Il faut saisir cette occasion pour repenser les produits, services et processus du secteur. La contribution financière accordée représente une excellente nouvelle pour la région du Centre-du-Québec et son attractivité. Notre soutien constitue une étape importante dans les efforts de relance pour attirer les touristes canadiens et du monde entier afin que tous puissent découvrir les meilleures expériences touristiques que notre pays a à offrir. Et l’expérience unique et les activités offertes par le Village québécois d’antan en sont le parfait exemple!» souligne Élisabeth Brière.
«Au nom de toute l’équipe du Village québécois d’antan et de son conseil d’administration, nous tenons à remercier chaleureusement le gouvernement du Canada et DEC qui nous accordent 1 M$ pour la mise en place de la première phase de notre projet de relance. Dès 2023, les visiteurs auront la chance de venir découvrir l’histoire autrement grâce aux nouveautés qui seront en place. Le renouvellement de notre expérience touristique aura un impact important pour la région, mais également sur l’ensemble de l’industrie touristique du Centre-du-Québec», exprime Guy Bellehumeur, directeur général.
Ce nouveau projet, qui se déploiera sur trois ans, représente des investissements de 10,5 M$. Les technologies de Moment Factory seront d’abord intégrées, l’été prochain, au sein des maisons et bâtiments et une aire de jeux de réalité augmentée viendra bonifier l’offre de même que l’ajout de comédiens et metteurs en scène professionnels. La deuxième phase, en 2024, sera dédiée à la création d’une balade nocturne. Enfin, en 2025, l’ajout d’un volet festif et gourmand est prévu. Soulignons que l’équipe du VQA veut également développer davantage son volet de développement durable. (CGM)