SANTÉ. Le gouvernement du Québec a conclu une entente de principe avec le Regroupement Les sages-femmes du Québec (RSFQ), qui représente plus de 240 membres de 19 maisons de naissance.
Avec cette entente, Québec dit vouloir se donner les moyens de renforcer la pratique sage-femme à travers tout le Québec par des mesures axées sur l’attraction et la rétention, la reconnaissance de leur rôle dans l’accessibilité des soins en complémentarité des autres intervenants du réseau de la santé et des services sociaux et la poursuite du développement de la profession.
«Cette entente de principe est le fruit d’un travail de collaboration entre les sages-femmes et nos équipes de négociation et prévoie des orientations porteuses en ce qui concerne l’accès aux services pour l’ensemble de la population. Je tiens à souligner l’excellence des soins prodigués par les sages-femmes», indique Sonia LeBel, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor.
Les détails de l’entente demeurent confidentiels jusqu’à ce que celle-ci soit entérinée par les membres.
Rappelons que le 8 juin dernier, une quarantaine de sages-femmes ont manifesté à Drummondville. Sans convention collective depuis deux ans, le RSFQ attendait aucune proposition du gouvernement provincial pour résoudre les enjeux de rétention et d’attraction à la profession.