SANTÉ. La réserve de sang est basse actuellement au Québec. Héma-Québec lance un «appel urgent» aux donneurs de sang.
Pour répondre aux besoins des centres hospitaliers, Héma-Québec devra prélever 500 dons de plus par semaine au cours des prochaines semaines. Chaque don peut sauver trois vies.
Les besoins concernent tous les groupes sanguins, et plus particulièrement le O Rh négatif, le A Rh positif et le A Rh négatif.
Selon Héma-Québec, l’expérience a démontré que, l’été, il est toujours difficile de maintenir la réserve de sang de manière optimale. Les personnes qui n’ont encore jamais tenté l’expérience sont invitées à relever leur manche.
Afin de faire face aux contraintes liées à la pandémie et aux vacances estivales, la prise d’un rendez-vous est la meilleure façon de bien planifier un don de sang. L’organisme invite en outre les donneurs à respecter ce rendez-vous et, en cas de contretemps, de prendre le temps de l’annuler afin de laisser les plages horaires disponibles pour d’autres donneurs.
Dans le contexte actuel, Héma-Québec fera preuve de la plus grande flexibilité possible pour les donneurs se présentant sans rendez-vous.
Héma-Québec livre annuellement près de 800 000 produits biologiques d’origine humaine aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades. (MD)
Il est possible de prendre rendez-vous sur le Web à l’adresse jedonne.hema-quebec.qc.ca ou en téléphonant au 1 800 343-7264 (SANG).