MUNICIPALITÉ. Le système de gestion des ordures de la Municipalité de Saint-Félix-de-Kingsey a été critiqué par des résidents qui affirment ne jamais avoir reçu leur vignette pour l’année 2022. En réponse à la situation, un comité environnement a été créé par le conseil municipal.
La Municipalité de Saint-Félix-de-Kingsey a instauré en 2021 une vignette obligatoire afin que le bac à ordures des résidences soit ramassé les jours de collecte. Cependant, en vue de l’année fiscale 2022, une nouvelle vignette autocollante devait être expédiée avec le compte de taxes, mais plusieurs citoyens affirment ne jamais l’avoir reçue.
Lorsque ceux-ci ont remarqué que leurs poubelles n’avaient pas été récoltées, plusieurs ont contacté l’administration municipale. Celle-ci leur a répondu qu’ils devaient se présenter au bureau municipal et se procurer un nouvel autocollant au coût de 25 $.
«À la municipalité, on nous a dit qu’on avait perdu la vignette, mais on ne l’a pas perdue. On ne l’a jamais eue. J’avais même apporté mon enveloppe du compte de taxes pour montrer que je ne l’avais jamais reçue. Au début, j’avais même un doute que je l’aurais perdue. Mais en discutant avec des voisins, plusieurs ne l’avaient pas reçu dans leur entourage», a dénoncé Nathalie, qui a demandé de taire son nom de famille, résidente du secteur des domaines Francoeur et Guaybois. Cette dernière dit avoir observé plusieurs autres résidences dans la même situation qu’elle sur le chemin du travail.
Selon les informations rapportées par les citoyens, la vignette aurait dû être jointe à leur compte de taxes à l’aide d’un trombone à papier. «Ça aurait été difficile de la rater si on l’avait reçue», a commenté Nathalie, qui a dû débourser les 25 $ pour une nouvelle vignette.
Du côté de la Municipalité, le directeur général, Alexandre Côté, qui est entré en poste après l’envoi des comptes de taxes, affirme qu’une double vérification a été faite par les employés municipaux lors de l’expédition des vignettes.
«Je n’étais pas présent lors de l’envoi des comptes de taxes. Ce qu’on me dit, c’est que toutes les vignettes étaient dans les enveloppes. Elles ont peut-être été mal vérifiées. Je ne crois pas qu’il y ait plus de 20 personnes qui sont venues chercher une vignette au bureau municipal», a ajouté le directeur général.
La Municipalité a d’ailleurs laissé environ un mois de transition, entre l’entrée en vigueur de la nouvelle vignette le 10 mai et le 14 juin, soit lorsque les ordures n’ont pas été ramassées pour la première fois, pour que les citoyens apposent leur vignette sur leur bac.
Problème de communication?
Les citoyens rencontrés ont également dénoncé qu’ils n’avaient pas été informés de la présence de la vignette dans l’enveloppe du compte de taxes. En l’absence de la vignette avec ledit compte de taxes, ils disent ne pas avoir eu l’information en main pour réagir plus rapidement.
«C’est aussi possible que certains soient allés chercher une vignette sans savoir que c’était dans leur compte de taxes. De ce que j’ai vu sur le groupe Facebook des citoyens, il y a beaucoup de gens qui n’étaient pas au courant pour les vignettes. Ils auraient pu en parler dans le courrier qu’ils nous envoient pour parler des fêtes au village. Il parait que c’était dans le petit journal, mais ce n’est pas tout le monde qui le consulte», a ajouté Nathalie.
«Comment vouliez-vous qu’on le sache qu’il y avait une toute petite vignette dans l’enveloppe des taxes si je ne l’ai pas reçue? C’est aussi la première année que la Municipalité l’envoyait; on n’a pas l’habitude encore de la recevoir. Si je l’avais su, je serais immédiatement allée au bureau municipal pour le signaler», a poursuivi Micheline, aussi résidente du domaine.
Le directeur général signale que des publications à ce sujet sur le site web et sur la page Facebook de la Municipalité ont été faites, tout comme dans le journal local Le Félix.
Constatant la situation, le maire de Saint-Félix-de-Kingsey, Sylvain Cormier, et le reste du conseil municipal ont pris la décision de créer un comité environnement qui supervisera ce genre de dossier, tout comme la souveraineté alimentaire, la gestion des arbres et des parcs. Deux conseillers municipaux et deux citoyens siègeront au comité; un appel de candidatures citoyennes sera bientôt publié.
«Le comité pourra voir ce qui peut être amélioré. Est-ce que tout est parfait? La réponse est non. On peut peut-être améliorer les choses. Le comité pourra réfléchir à la pertinence de conserver la vignette annuelle», a indiqué M. Côté.