MUNICIPAL. Après une étude réalisée cet hiver, le conseil municipal de Drummondville s’inspirera de l’un des deux scénarios de requalification élaborés par la coopérative de travail L’Enclume pour développer le site des pères Montfortains.
Intitué «Un cœur institutionnel», le scénario retenu par les élus municipaux et qui guidera les orientations futures, suggère de développer un pôle institutionnel, en conservant les caractéristiques paysagères du site. «Notre vision d’un pôle institutionnel répond aux besoins du secteur, tout en mariant l’usage actuel. Nous travaillons maintenant en ce sens pour les prochaines étapes», indique la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.
Selon le rapport de l’étude de vocation rendu public mardi, la maison Marie-Reine-des-Cœurs pourrait accueillir une institution d’enseignement de type école secondaire ou un centre de formation.
Des acteurs culturels de Drummondville ont également manifesté un intérêt pour y aménager des ateliers d’artistes, des studios de musique ou encore des espaces d’exposition. Un restaurant, des espaces de travail ou des boutiques de produits locaux pourraient aussi être aménagés.
Bien que la maison Marie-Reine-des-Cœurs, érigée en 1951, soit en bon état structural, d’importants travaux de décontamination d’amiante sont à prévoir. «Il y a des enjeux liés à ce bâtiment, mais on va accueillir les propositions qui seront faites», fait savoir le maire-adjoint de Drummondville, Yves Grondin.
Un ou deux nouveaux bâtiments seraient construits sur le site. Il s’agirait de résidences étudiantes. Toujours selon le rapport de l’étude de vocation, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) identifie un besoin de 80 chambres d’ici quatre ans pour héberger la communauté étudiante.
Le premier pavillon, inauguré en 2016, a accueilli 1 700 étudiants lors de la dernière année. Le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) ouvrira ses portes cet automne. On apprend également qu’un troisième pavillon est dans les cartons.
«Le nombre d’étudiants fréquentant l’établissement augmentera dans les prochaines années. Parallèlement à cette croissance et couplé au besoin criant de logements à Drummondville, des logements étudiants sont de plus en plus nécessaires», peut-on lire dans le document disponible en ligne.
Les résidences étudiantes pourraient être construites et administrées par l’UQTR ou encore par des promoteurs. Café, fruiterie, dépanneur ou microbrasserie pourraient se greffer au projet.
Des parcs urbains, une placette, un espace de jeux pour enfants, un espace d’exposition et des passages piétonniers seraient ajoutés sur le site. Le jardin des Montfortains serait transformé en parc public. L’avenue des Pères deviendrait une rue partagée et la desserte en transport actif et collectif serait améliorée dans le secteur.
En plus de l’étude réalisée cet hiver, une consultation publique a été menée par la Ville en avril dernier. Les commentaires recueillis ont aussi servi à définir la vocation souhaitable du site.
Scénario non retenu
L’autre scénario élaboré par la coopérative de travail L’Enclume consiste à conserver un site naturel en minimisant les interventions. Ainsi, il n’y aurait aucune nouvelle construction sur le site.
Le bâtiment Marie-Reine-des-Coeurs serait requalifié. Une institution d’enseignement ou des résidences pour les étudiants y seraient aménagées, de même que des usagers culturels mixtes. Le jardin des pères Montfortains serait conservé en espace vert accessible au public.
La zone boisée au nord serait consolidée avec la zone de conservation pour créer un parc naturel accessible à la population. L’avenue des Pères permettrait le passage de piétons et cyclistes ainsi que l’ajout d’un trottoir et d’une piste cyclable connectée à la promenade Rivia.
Prochaine étape
Avant d’aller de l’avant avec la suite des choses, la Ville de Drummondville souhaite discuter avec les acteurs de l’UQTR concernant leurs besoins futurs. «Une rencontre a été demandée pour qu’ils nous confirment leurs intentions, leurs désirs d’utilisation du site. Ça reste un partenaire majeur premier», informe Yves Grondin.
Rappelons que la Ville de Drummondville a procédé à l’acquisition du site appartenant à la congrégation religieuse des pères Montfortains en 2014, ce qui a permis l’implantation de l’UQTR à Drummondville.
En plus du campus principal et du CNIMI, le complexe sportif Drummondville, l’aquacomplexe, le Village québécois d’antan et l’organisation Ski de fond Saint-François sont situés à proximité.
Par ailleurs, le CPE Plumeau-Soleil aménagera sa troisième installation sur une portion non construite du site des pères Montfortains, à proximité du campus de l’UQTR.