JEUX DU QUÉBEC. À 10 jours de la 55e Finale des Jeux du Québec, la délégation du Centre-du-Québec a dévoilé la liste des athlètes qui la représenteront du 22 au 30 juillet prochain à Laval. Parmi ceux-ci, 70 sont résidents de la MRC de Drummond.
La 55e Finale des Jeux du Québec se déroulera sur 9 jours d’activité et elle sera divisée en deux blocs. Les sports en compétition durant le bloc 1 (22 au 26 juillet) seront les suivants : l’athlétisme, le baseball, le basketball féminin et masculin, le cyclisme sur route, la natation, la natation en eau libre et le volleyball de plage. Au bloc 2 (26 au 30 juillet), le golf, le soccer féminin et masculin, le tir à l’arc, le triathlon, le vélo de montagne ainsi que le volleyball féminin et masculin seront à l’honneur. Le Centre-du-Québec est absent au softball par manque de joueuses ayant l’âge de participer.
«Malgré les défis qu’ont connus nos clubs sportifs depuis la pandémie, nous sommes heureux que la région ait des représentants dans presque tous les sports. Cela démontre combien nous avons de nombreux intervenants sportifs qui travaillent fort partout sur le territoire pour offrir diverses expériences sportives aux jeunes», a expliqué Maxime Lemire, chef de mission pour le Centre-du-Québec, dans un communiqué de presse.
Parmi les représentants de Drummond, l’athlète spécialiste du saut à la perche, Maxime-Antoine Vallée, de Saint-Guillaume, est considéré comme l’un des plus grands espoirs de médaille de la délégation.
«Au bloc 1, nous avons bon espoir de nous démarquer en athlétisme grâce à Maxime-Antoine Vallée qui, à ce jour, trône au sommet du classement provincial chez les moins de 20 ans en saut à la perche», a ajouté M. Lemire. Maxime-Antoine prendra part à ses premiers Jeux du Québec en athlétisme, mais en sera à sa 4e participation tous sports confondus. Il évoluait au plongeon lors des éditions de 2015, à Drummondville, de 2017 et de 2019.
La région du Centre-du-Québec est positionnée respectivement au 13e et 16e rang des dernières finales d’été et le chef de mission aborde les prochains jeux positivement. «De manière générale, nous croyons maintenir de bons résultats. Bon nombre de nos équipes sportives sont dans les plus jeunes, je pense entre autres à nos équipes de soccers et de basketball. Plusieurs athlètes reviendront aux jeux de Rimouski en 2023. Nous aurons aussi de belles surprises au bloc 2», a affirmé Maxime Lemire.
C’est le cycliste victoriavillois, Maxime Corbeil, qui fera office de porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture le 22 juillet prochain. Âgé de 16 ans, Maxime Corbeil est issu d’une famille sportive, son frère Antoine Corbeil a pris part aux derniers Jeux du Québec en cyclisme sur route ainsi qu’en vélo de montagne. Sa mère Anne-Marie Deshaies est, quant à elle, l’entraineur des deux disciplines de la région. En plus de sa 1re position au critérium de la coupe Québec à Laval en 2022, de sa 2e position à l’ascension du Grand prix cycliste de Charlevoix en 2022 et de sa 3e position au cumulatif du Grand prix cycliste de Charlevoix en 2022, Maxime représente un espoir de médaille pour la délégation en cyclisme sur route. Athlète pluridisciplinaire, il pratique plusieurs autres sports, dont le ski alpinisme, discipline dont il détient actuellement le titre de champion canadien junior.
Rappelons que les Jeux du Québec ont été reportés ces deux dernières années en raison du contexte pandémique. (LPS)