Une première victoire d’étape pour Israel – Premier Tech

Sportcom
Une première victoire d’étape pour Israel – Premier Tech
Hugo Houle. (Photo : Facebook d'Hugo Houle)

CYCLISME. La formation d’Hugo Houle, Israel – Premier Tech, a remporté sa première étape du Tour de France depuis sa création en 2015. L’Australien Simon Clarke a goûté à la victoire d’étape pour la toute première fois, mercredi, à Wallers-Arenberg.

Clarke a fait partie de l’échappée de cette cinquième étape dès les premiers instants, quand il a pris la fuite avec cinq autres cyclistes. Dans le dernier kilomètre, ils n’étaient plus que quatre à batailler pour la victoire d’étape.

Clarke et le Néerlandais Taco Van der Hoorn (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) ont ensuite distancé leurs rivaux. L’Australien a finalement puisé dans ses réserves pour devancer Van der Hoorn par quelques centimètres au fil d’arrivée.

Avant le début de la Grande boucle, Israel – Premier Tech s’était fixé comme objectif de remporter une étape dans l’Hexagone. Ajouté à l’alignement en janvier dernier, Simon Clarke a utilisé son expérience pour réussir à lancer sa bicyclette vers la ligne d’arrivée.

«Pour être honnête, je ne croyais pas que je venais de gagner. J’étais toujours à une longueur derrière Taco Van Der Hoorn avec quelques mètres à faire. J’ai lancé mon vélo aussi fort que je le pouvais vers la ligne d’arrivée. Je ne l’ai pas cru avant de voir le photo finish», a commenté Clarke dans un communiqué partagé par Israel – Premier Tech.

Lors de la rencontre d’avant course, l’objectif était clair pour la formation : avoir un homme dans l’échappée. Clarke avait été identifié comme le coureur à s’enquérir de cette tâche.

Le Québécois Hugo Houle, 25e du jour (+1 minute 4 secondes), s’est grandement réjoui de la victoire de son coéquipier.

«On était tous très heureux de sa performance ! Il a pris l’échappée au bon moment avec d’autres bons coureurs, chapeau à eux. Simon a été très solide pour l’emporter et c’est plaisant de le voir gagner une étape au Tour après tout ce temps», a-t-il mentionné en entrevue avec Sportcom.

Durant la journée, Houle est demeuré près de son coéquipier Jakob Fuglsang afin de l’épauler à travers les 11 passages sur les pavés. La stratégie a fonctionné puisque le Danois a terminé en 19e place, au sein de son groupe, et il demeure en bonne position au classement général provisoire où il est actuellement 21e (+1 minute 20 secondes).

«Jakob a toujours été bien placé et j’ai pu lui donner un coup de main pour revenir dans les groupes de tête. J’ai été pris derrière une chute à un certain moment, mais j’étais accompagné de plusieurs coureurs de qualité, donc ça n’a pas été difficile de revenir. L’important c’était que Jakob soit bien placé au classement général à la fin de la journée et c’est mission accomplie», a souligné l’athlète de Sainte-Perpétue.

Un peu plus loin derrière, Antoine Duchesne (Groupama-FDJ) et Guillaume Boivin (Israel – Premier Tech) ont franchi la ligne aux 106e et 107e rangs (+5 minutes 5 secondes).

«C’est une bonne journée pour nous. J’ai fait un gros boulot dans l’approche avant le dernier pavé. J’ai été pris dans la chute de mon coéquipier Olivier Le Gac, mais je me suis relevé pour le final. David (Gaudu) et Stefan (Küng) ont terminé dans le premier groupe, c’est bon pour le classement général», a commenté Duchesne.

Malgré une chute qui lui a fait perdre d’importantes secondes tôt dans la course, le Belge Wout Van Aert (Jumbo-Visma) a été en mesure de conserver le maillot jaune de meneur. Il détient désormais une avance de 13 secondes sur l’Américain Neilson Powless (EF Education-EasyPost). Le Norvégien Edvald Boasson Hagen (TotalEnergies) pointe de son côté au troisième rang (+14 secondes).

Boasson Hagen et Powless ont été impliqués dans l’échappée du jour et se sont respectivement classés troisième et quatrième.

Hugo Houle est provisoirement 34e au cumulatif (+1 minute 51 secondes) alors que Guillaume Boivin se retrouve 114e rang (+11 minutes 48 secondes) et Antoine Duchesne 131e (+13 minutes 32 secondes).

La sixième étape de la Grande Boucle sera disputée jeudi sur 219,9 kilomètres entre Binche et Longwy. (LPS)

Partager cet article