HOCKEY. La déception aura été de courte durée pour Alix Durocher. Rêvant de devenir l’un des 18 heureux élus de la première ronde du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), l’attaquant drummondvillois a finalement été réclamé tôt au deuxième tour, mardi.
Classé au 19e rang sur la liste finale du centre de soutien au recrutement (CSR) de la LHJMQ, Alix Durocher a été choisi par les Foreurs de Val-d’Or au 24e échelon au total. En l’espace de quelques heures, le dynamique joueur de centre des Cantonniers de Magog est donc passé par toute la gamme des émotions.
«J’avais un peu d’attentes pour la première ronde, mais ça n’a pas tombé comme je voulais. C’est sûr que j’étais un peu déçu sur le coup, mais en fin de compte, ça revient au même. Je ne pense pas pouvoir demander mieux», a-t-il exprimé quelques instants avant de sauter la glace pour un entraînement.
L’athlète de 15 ans se doutait d’ailleurs que Val-d’Or était une destination plausible pour lui. «J’avais eu une bonne entrevue avec les Foreurs. Ils avaient l’air à m’aimer. De mon côté, je n’ai entendu que des commentaires positifs sur l’organisation.»
Fort d’une solide saison recrue dans la Ligue de hockey M18 AAA du Québec, Alix Durocher se sent maintenant prêt à passer à la prochaine étape.
«Comme tout joueur qui s’en va dans un camp junior majeur, je m’en vais là avec l’objectif de faire l’équipe. S’ils pensent que mon développement se ferait mieux dans le midget AAA, ça ne me dérangerait pas de continuer à Magog. Mais mon premier objectif, c’est de tout donner et de montrer qu’ils ne m’ont pas sélectionné pour rien», a affirmé l’attaquant de 5 pieds, 8 pouces et 144 livres.
«Je suis un gars qui est capable de contribuer offensivement, qui a une bonne attitude et qui aime jouer au hockey. Je suis un passionné», a ajouté celui qui a fait ses classes avec les Sénateurs du Collège Saint-Bernard au sein du circuit préparatoire scolaire.
Auteur de 39 points, dont 19 buts, et d’un différentiel de +24 en 38 matchs en 2021-2022, Alix Durocher a aidé les Cantonniers à remporter la coupe Jimmy-Ferrari en récoltant 20 points, dont 10 buts, en 16 parties lors des séries éliminatoires. Au tournoi de la coupe Telus disputé en Alberta, le Drummondvillois a vivement impressionné en amassant dix points, dont huit buts, en sept rencontres.
«En séries, ce sont des matchs plus intenses. À la coupe Telus, j’ai pu jouer contre des gars plus vieux et plus matures physiquement. Je pense que ça m’a aidé à me faire remarquer. Au Québec, on ne joue pas aussi physique que dans le reste du Canada», a souligné Durocher.
«Je ne suis pas le plus grand, mais je ne me laisse pas affecter par ça. Je joue mon style de jeu, peu importe l’adversaire. Je n’ai jamais peur de foncer au filet ni de payer le prix pour l’équipe», a conclu le nouvel espoir des Foreurs.
À lire également : Olivier Lemieux veut aider le Drakkar à gagner