BASEBALL. Sylvio Fréchette a laissé sa marque dans l’histoire du baseball à Drummondville. Son numéro 27 sera retiré par le Brock, samedi soir, au stade Jacques-Desautels.
Réputé pour son leadership positif et son intensité contagieuse, mais aussi pour sa vitesse, sa puissance au bâton ainsi que pour son efficacité au milieu de l’avant-champ, Sylvio Fréchette a atteint le plus haut niveau de baseball en Australie avant de dominer le circuit senior de Montréal pendant quelques saisons. De retour à Drummondville en 2004, l’athlète originaire de Saint-Majorique-de-Grantham a accroché son gant en 2018 au terme d’une carrière bien remplie. Le père de famille est aujourd’hui âgé de 48 ans.
Aux yeux de Mathieu Audet, le lègue que Sylvio Fréchette laisse à la communauté sportive régionale est immense, que ce soit comme joueur de baseball, comme enseignant au Collège Saint-Bernard ou comme fervent défenseur de l’apprentissage de sports multiples.
«Personnellement, je puis affirmer sans l’ombre d’un doute que Sylvio a changé ma façon de voir la vie, a affirmé celui qui est à la tête du Brock depuis une dizaine d’années. Et je sais que c’est le cas pour plusieurs… Après toutes ces années loin du terrain, il nous manque encore, mais il aura laissé quelque chose de précieux : son importante contribution à ce que nous ayons une culture gagnante.»
À Drummondville, Sylvio Fréchette défendu les couleurs des défunts Dodgers, puis du Go sport, du Duquartier et du Brock dans différentes ligues, notamment au sein du circuit senior élite du Québec. En dépit de diverses blessures, le vétéran a aidé ses équipes à gagner trois championnats des séries éliminatoires dans les ligues de la Vallée-des-Forts et de Québec.
«À son avant-dernière année senior, alors dans la quarantaine, Sylvio a battu le record de la ligue de Québec quant aux buts volés, avec 18 en 23 parties… sans se faire attraper une seule fois! Il avait de surcroît cumulé une moyenne au bâton de ,463 et une moyenne de présence sur les buts avoisinant les ,600. Pour accomplir cet exploit, il faut être intense, vouloir à tout prix gagner, désirer être le meilleur. C’est ce que Sylvio souhaitait chaque joute», a exprimé Mathieu Audet, en rappelant le rôle de son mentor dans la renaissance du baseball après la dissolution des Dodgers en 2012.
«C’est un soir en 2013, dans un garage chez Sylvio, que nous avons discuté du Brock la première fois. Dès lors, Sylvio m’a encouragé dans ce projet, et il n’a jamais cessé depuis. C’est ça, Sylvio : une inspiration, une grande âme, un meneur. Sans parler de son grand talent en baseball.»
La cérémonie spéciale en l’honneur de Sylvio Fréchette se déroulera avant le match de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) opposant le Brock aux Cardinaux de Saint-Jérôme, le samedi 9 juillet, à compter de 18 h.