HOCKEY. Les Drummondvillois Alix Durocher, Émile Beaunoyer et Olivier Lemieux n’ont pas dû patienter trop longtemps lors de la seconde journée du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), mardi.
Durocher, un attaquant de 15 ans, a été sélectionné en début de deuxième ronde, au 24e rang au total, par les Foreurs de Val-d’Or. Le joueur de centre des Cantonniers de Magog était classé au 19e échelon sur la liste finale du centre de soutien au recrutement (CSR) de la LHJMQ.
Également natif de Drummondville, le gardien Émile Beaunoyer a été repêché par les Huskies de Rouyn-Noranda quelques rangs plus tard au second tour, au 31e rang au total. Le porte-couleurs des Albatros de Rivière-du-Loup était répertorié en 39e place par le CSR. Celui qui est âgé de 15 ans aura été le troisième gardien à être sélectionné lors de ce repêchage.
De son côté, l’attaquant Olivier Lemieux a été sélectionné en troisième ronde (39e choix au total) par le Drakkar de Baie-Comeau. Originaire de Saint-Cyrille-de-Wendover, l’ailier des Cantonniers était répertorié par le CSR en quatrième ronde, en 61e position.
Des espoirs prometteurs
La saison dernière, Alix Durocher a récolté 39 points, dont 19 buts, en 38 parties dans la Ligue de hockey M18 AAA du Québec. En séries éliminatoires, la dynamique recrue a aidé les Cantonniers à remporter la coupe Jimmy-Ferrari en amassant 20 points, dont 10 buts, en 16 matchs. L’athlète de 5 pieds, 7 pouces et 144 livres vivement impressionné lors du tournoi de la coupe Telus, en Alberta, obtenant 10 points, dont 8 buts, en sept rencontres.
Avant de se joindre aux Cantonniers, Alix Durocher a fait ses classes avec les Sénateurs du Collège Saint-Bernard, dans le circuit préparatoire scolaire.
Avec les Albatros, Émile Beaunoyer a conservé une moyenne de buts alloués de 3,24 et un pourcentage d’arrêts de 0,902 % en saison régulière. En séries éliminatoires, le produit des Cascades élites de la structure Drummond/Bois-Francs a affiché une moyenne de 2,61 et un taux d’efficacité de 0,911 %. Il a également attiré l’attention grâce à ses performances lors du tournoi de la coupe LHJMQ disputé à Boisbriand.
En 2021-2022, Olivier Lemieux a obtenu 25 points (8-17) en 37 parties dans l’uniforme des Cantonniers. Le robuste attaquant issu de la structure régionale des Cascades élites a ajouté une passe en 15 joutes lors des séries éliminatoires, puis deux points (1-1) en sept rencontres lors du tournoi de la coupe Telus. Battus en finale du championnat canadien, les Cantonniers ont mis la main sur la médaille d’argent.
Plus de détails à venir…
À lire également : Repêchage LHJMQ : le Canimex populaire