CYCLISME. La deuxième étape du 109e Tour de France a été marquée par plusieurs chutes importantes, dont une dernière survenue dans les trois derniers kilomètres du parcours. Le Québécois Hugo Houle (Israel – Premier Tech), qui était alors aux devants du peloton, a réussi à éviter cette chute pour conclure la journée au 21e rang.
«C’était très tendu à l’avant du peloton, il y avait un bon vent de face à l’arrivée et ça jouait du coude. J’ai réussi à éviter la chute à 1,5 kilomètre de l’arrivée pour poursuivre avec le groupe de tête. Mon coéquipier Chris Froome est tombé dans cette dernière chute et plus tôt, c’est Krists Neilands qui a chuté dans un autre carambolage, plus de peur que de mal par contre», a expliqué Houle en entrevue avec l’agence Sportcom.
Hugo Houle a été le premier membre d’Israel – Premier Tech à franchir le fil d’arrivée samedi. L’athlète originaire de Sainte-Perpétue a été suivi quelques instants plus tard par Guillaume Boivin, qui termine 39e. De son côté, Antoine Duchesne (Groupama – FDJ) a conclu sa journée de travail au 108e échelon.
«Ç’a été une très belle journée où le public était incroyable. Il y avait beaucoup de tension tout au long de la journée. On a tous super bien géré dans notre équipe et on était toujours aux avant-postes. Tout s’est déroulé comme prévu», a mentionné Duchesne.
Pour la deuxième fois en deux jours, c’est un membre de la formation Quick-Step Alpha Vinyl qui a remporté l’étape. Le Néerlandais Fabio Jakobsen s’est imposé au sprint devant le Belge Wout Van Aert (Jumbo-Visma) et le Danois Mads Pedersen (Trek – Segafredo).
Van Aert, qui avait également terminé deuxième la veille, grimpe au classement général provisoire et s’empare du maillot jaune, devançant son compatriote Yves Lampaert (Quick-Step Alpha Vinyl), qui avait remporté le contre-la-montre vendredi.
Les cyclistes demeurent au Danemark pour une dernière journée dimanche alors qu’une étape de 182 kilomètres est au programme entre Vejle et Sonderborg.