TENNIS DE TABLE. C’est à Drummondville que l’équipe de tennis de table du Québec a choisi de tenir son camp préparatoire en vue du championnat canadien qui se déroulera à Mississauga, en Ontario, du 5 au 10 juillet.
Misant sur quelques joueurs du club Intersport de Drummondville dans ses rangs, l’équipe québécoise de tennis de table a peaufiné sa préparation en tenant une série d’entraînements intensifs au complexe sportif plus tôt cette semaine. Le quatuor local Katherine Morin, Alice Provencher, Maude Lacharité et Andy Bourgeois était de la partie.
Au championnat national, Katherine Morin vise rien de moins que la victoire dans la catégorie des 19 ans et moins, où elle est classée deuxième au pays. L’athlète de 18 ans a également de grandes ambitions en double ainsi que dans les parties par équipe.
«Je crois en mes chances. La clé, ce sera de bien me préparer entre chaque match. Il s’agit de garder mon plan de match en tête, de bien l’appliquer et de parler souvent avec mon coach», a expliqué Katherine Morin.
Pour la Drummondvilloise, cette compétition servira également de préparation en vue des prochains Jeux du Commonwealth, une compétition internationale qui se déroulera au Royaume-Uni à compter du 28 juillet.
«Je me sens prête, mais je ne me mets pas trop de pression. Je veux juste faire de mon mieux. Je sais que ça va être quand même difficile. Je veux me donner la chance d’apprendre», a affirmé Katherine Morin.
Ayant découvert sa passion pour le tennis de table lors d’une journée porte ouverte à l’âge de six ans, l’étoile du club Intersport se décrit comme une joueuse combative et polyvalente.
«J’aime ça attaquer, mais je pense que je suis bonne pour varier mon jeu et mes effets», a-t-elle précisé.
Âgée de 16 ans, Alice Provencher est quant à elle classée huitième au Canada chez les filles de 19 ans et moins. Visant une place dans le top cinq, la Drummondvilloise souhaite aussi aider le Québec à monter sur le podium.
«On forme une vraie équipe. Tout le monde s’entraide et s’encourage. Il n’y a personne laissé de côté. Tout le monde cherche à s’améliorer. On veut devenir meilleurs ensemble», a exprimé Alice Provencher, dont le style de jeu est davantage axé sur la défensive.
«J’aime ça bloquer, laisser l’adversaire attaquer, puis le faire bouger.»
Dans la catégorie des 13 ans et moins, Maude Lacharité figure parmi les cinq meilleures joueuses au Québec. Au championnat canadien, la jeune pongiste souhaite simplement faire de son mieux et acquérir une précieuse expérience.
«Le tennis de table, c’est un sport différent. Pour avoir de bons résultats, ça prend beaucoup de pratique. Pour ma part, je suis quelqu’un d’assez calme. Ça m’aide dans les moments de pression.»
Enfin, chez les garçons de 15 ans et moins, Andy Bourgeois participera à sa deuxième compétition sur la scène canadienne.
«Chaque fois, je veux toujours faire de mon mieux pour me rendre le plus loin possible», a énoncé celui qui se décrit comme un véritable attaquant.
«Je joue vite et je ne suis pas du genre à défendre. Je cherche à prendre le contrôle de la table.»
Membre du personnel d’entraîneurs de la formation québécoise, David Jacques n’a pu assister au camp préparatoire en raison d’un problème de santé. À la fois exigeant et juste avec ses joueurs, l’instructeur du club Intersport est apprécié par ceux-ci.
«David est un coach assez intense. Il veut vraiment qu’on s’améliore, alors il nous pousse continuellement», a expliqué Alice Provencher.
«David donne toujours son meilleur. Ça nous pousse à nous dépasser à notre tour», a conclu Andy Bourgeois.