MUNICIPAL. La Ville de Drummondville a récemment officialisé son adhésion à la Fédération québécoise des municipalités (FQM).
«C’est un peu un projet pilote, soutient la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste. On fait partie de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), mais il y a deux associations qui s’occupent des municipalités, la FQM et l’UMQ. On pense que dans le contexte politique actuel, c’est important d’être dans les deux unions.»
Avant de s’engager, la Ville a fait l’analyse des différents services offerts par les deux associations. «Les services offerts sont complémentaires. Pour nous aider dans notre rôle municipal, on pense qu’en ayant les deux on va être en mesure de bien mener notre mission», affirme Mme Lacoste.
Selon le directeur général de la ville, Francis Adam, l’UMQ et la FQM se distinguent par leur champ d’action. «Parfois les enjeux ne sont pas les mêmes. L’UMQ représente à partir de Montréal en descendant, donc des fois c’est des enjeux plus de villes et de métropoles, alors que la FQM, c’est plus des enjeux de régions qui peuvent nous concerner aussi», explique-t-il.
Mme Lacoste ajoute que l’un des principaux chevaux de bataille de la FQM est la couverture cellulaire, ce qui est aussi le cas à la Ville de Drummondville, notamment à Saint-Joachim.
Quelques villes et municipalités sont membres des deux associations, dont Victoriaville et Saint-Majorique.