ATHLÉTISME. Les athlètes drummondvillois Édouard Lavoie-Beaulieu et Maxime-Antoine Vallée n’ont pas atteint le podium lors du récent championnat canadien d’athlétisme, présenté du 23 au 26 juin, à Langley, en Colombie-Britannique, mais ils peuvent en retirer du positif en prévision de leurs prochaines compétitions.
Prenant part à l’épreuve du décathlon, Édouard Lavoie-Beaulieu s’est classé au sixième rang sur 15 concurrents grâce à une performance de 6064 points. Le Drummondvillois de 20 ans a joué de malchance lors de l’épreuve du saut à la perche alors qu’il s’est foulé une cheville lors d’un atterrissage.
«J’ai réussi à sauver mon saut à la perche avec de bons résultats. Ça m’a vraiment nui au lancer du javelot parce que je ne pouvais pas tourner ma cheville et ça me limitait pour le faire monter. Puis, au 1 500 mètres, c’était très douloureux alors j’ai donné tout ce que j’avais», a raconté Édouard Lavoie-Beaulieu. La blessure ne devrait pas le ralentir en prévision de ses prochaines compétitions, a-t-il ajouté.
Outre les épreuves du saut en longueur, du lancer du poids, dans laquelle il a inscrit un record personnel, et du 1 500 mètres où il s’est classé au-delà du 10e rang, Lavoie-Beaulieu a enregistré un résultat dans le top cinq de chacune des autres disciplines.
«Édouard aurait pu faire mieux dans certaines épreuves, ce qui fait en sorte que son classement final ne reflète pas son talent. Il est nettement au-dessus de ce niveau de performance. Il aurait pu faire facilement 300 points de plus», a commenté son entraîneur au club d’athlétisme Drummondville, Martin Gagné.
Le résultat n’était pas le principal objectif pour le décathlonien drummondvillois. Édouard Lavoie-Beaulieu cherchait surtout à se qualifier pour les Jeux du Canada à Niagara au mois d’août; ce qu’il a accompli. Il aura donc un peu plus d’un mois pour se perfectionner en vue des Jeux.
«C’était un bon premier décathlon pour cet été dans les circonstances. Afin de me qualifier pour les Jeux du Canada, il fallait que j’obtienne un meilleur résultat que les autres Québécois. Je voulais les battre pour pouvoir mettre toute ma concentration sur les Jeux», a indiqué le décathlonien.
D’ici là, il se concentrera sur son entraînement. Édouard Lavoie-Beaulieu prévoit mettre l’accent sur l’amélioration de ses longueurs et de ses lancers par exemple.
Pour Martin Gagné, Lavoie-Beaulieu possède un bel avenir devant lui dans la discipline reine de l’athlétisme. Il s’agissait également d’une première compétition au niveau sénior pour le Drummondvillois.
«Le décathlon est une épreuve à développement tardif. C’est extraordinaire ce qu’il a réussi à accomplir à son âge. Son potentiel de progrès est énorme. On a tout un athlète chez nous, à Drummondville, a louangé Martin Gagné. La fédération a déjà l’œil sur lui; il pourrait obtenir le standard élite s’il performe bien aux Jeux du Canada. C’est la prochaine étape pour lui.»
Expérience enrichissante
De son côté, Maxime-Antoine Vallée vivait une première expérience en compétition nationale. Âgé de 17 ans, l’athlète de Saint-Guillaume se mesurait à des garçons plus âgés que lui dans la catégorie junior, lui qui évolue habituellement chez les juvéniles. Ennuyé par une blessure au dos, subie à l’entraînement durant la semaine précédant le championnat, Vallée n’a pu enregistrer qu’une seule marque qui lui a valu le septième rang.
«J’ai ouvert la compétition avec un saut à 4,10 mètres. Après, j’étais incapable de courir. Dans les circonstances, je ne crois pas que j’aurais pu faire mieux. C’était ma plus haute barre pour un premier saut en compétition. J’ai voulu maximiser mes chances. Dans des conditions normales, je crois que j’aurais pu faire mieux. Le gars qui a terminé troisième a sauté moins haut que mon record personnel», a évoqué Maxime-Antoine Vallée.
Pour le jeune homme, cette participation au championnat canadien se veut une expérience des plus enrichissante autant sur le plan sportif que sur le plan personnel.
«C’était plaisant de vivre une compétition dans un milieu anglophone. J’étais jeune comparativement aux autres athlètes. C’était différent des événements au Québec. Ça me donne de l’expérience pour l’avenir. Ça m’a permis d’apprendre comment transporter des perches en avion», a précisé Vallée, un peu rieur.
Maintenant, le jeune athlète se tourne vers la sélection en vue des Jeux du Canada, qui aura lieu à Montréal en juillet. Il juge ses chances de se qualifier comme étant très bonnes. «J’ai la technique et la vitesse pour sauter plus haut que ce que je pouvais faire ces dernières saisons. J’ai seulement une petite blessure à soigner et après, ça va commencer pour vrai», a affirmé Vallée, confiant.