MUNICIPAL. Des résidents du secteur Saint-Joachim-de-Courval s’inquiètent de la sécurité entourant le centre communautaire Saint-Joachim en raison de sa désuétude.
Des citoyens interpellent la Ville de Drummondville afin qu’elle intervienne. Une pétition signée par une quarantaine de personnes a été déposée au conseil municipal.
«En tant qu’utilisateurs, nous nous inquiétons de la sécurité et de la salubrité des lieux. On a un plafond affaissé, des tuiles arrachées, de l’infiltration par le plafond – on met même des seaux quand il mouille – des moustiquaires arrachés, l’absence de ventilation dans la salle de bain. Le bardeau de la toiture est complètement fini. L’accès à l’eau potable est problématique de temps en temps l’été. Il y a une détérioration avancée des cadres et des fenêtres, de la pourriture», énumère Sébastien Bernier, un résident du secteur.
Prenant la parole au nom des signataires, il souhaite connaître les orientations des élus municipaux quant à l’avenir du centre communautaire. «Ce bâtiment est l’endroit dédié pour le service de garde pour l’école Le Carrousel, pour les camps de vacances, ainsi que les activités parascolaires et communautaires. C’est un endroit de rassemblement pour les nombreuses activités du secteur», souligne M. Bernier.
La mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, indique que le conseil municipal souhaite aller de l’avant avec un nouveau bâtiment. «On a eu une étude qui prouve sa désuétude, c’est pourquoi la Ville a mis 25 000 $ au PTI cette année pour faire des plans et devis pour un nouveau bâtiment. Clairement, on ne sera pas en mesure de réparer celui-ci. L’objectif, c’est d’avoir un bâtiment neuf dans le secteur», soutient-elle.
«Entre temps, on va regarder avec les travaux publics ce qui peut être fait pour s‘assurer qu’il y ait quand même une certaine sécurité. Mais on n’investira pas massivement», ajoute-t-elle.
Le futur bâtiment pourrait également accueillir les services de partenaires de la Ville. «Je ne sais pas s’il va être exactement à la même place. Dans le secteur, il y a le parc régional de la Forêt Drummond, il y a Réseaux Plein Air qui est là également. Il y a plusieurs partenaires qui ont des besoins, donc on essaie de regarder comment on pourrait tout mettre ça ensemble et créer un bâtiment qui puisse convenir à plusieurs personnes, dont les citoyens», mentionne-t-elle.
Le projet pourrait voir le jour au cours des prochaines années.