322 000 $ pour restaurer deux lieux de culte dans la MRC de Drummond

322 000 $ pour restaurer deux lieux de culte dans la MRC de Drummond
La basilique Saint-Frédéric. (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

PATRIMOINE. La Basilique Saint-Frédéric et l’église de Saint-Cyrille-de-Wendover se partageront une somme de 322 000 $ du gouvernement du Québec pour la restauration de la maçonnerie.

À elle seule, la Basilique Saint-Frédéric, située sur la rue Brock, recevra 280 000 $.

Sur la partie avant de la tour droite de l’église de Saint-Cyrille-de-Wendover, on peut voir la pierre se distancer de la structure. (Photo d’archives – Louis-Philippe Samson)

Un montant de 42 000 $ est également octroyé à l’église de Saint-Cyrille-de-Wendover. Rappelons que le bâtiment est en piètre état, alors la devanture de pierres menace de s’effondrer. Des fissures apparues à travers les pierres ont alerté le personnel de l’église et de la fabrique de la paroisse Saint-Luc l’hiver dernier.

«Le patrimoine occupe une place importante dans notre culture et notre histoire, c’est primordial d’investir dans sa préservation. Notre gouvernement est un acteur de première ligne concernant la protection du patrimoine ainsi que la fierté québécoise et j’en suis très fier», souligne le député de Johnson et ministre responsable du Centre-Du-Québec, André Lamontagne.

«Je suis très fier d’être d’un gouvernement qui accorde une grande importance à la préservation du patrimoine religieux au Québec. Il s’agit d’une tendance de plus en plus marquée et nous avons tout lieu de nous en réjouir. Le patrimoine et la culture sont liés à la qualité de vie et à l’embellissement de toute la région de Drummond», commente pour sa part le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger.

En 2022-2023, une aide financière totalisant 15 M$ a été octroyée au Conseil du patrimoine religieux du Québec pour la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux. Les sommes serviront plus précisément à la réalisation de 74 projets de restauration, dont 68 bâtiments et 6 œuvres d’art et orgues, à travers le Québec. (MD)

Partager cet article