MAGAZINE. Germaine Lambert est bénévole à la bibliothèque Anne-Marie Doyon, à Saint-Edmond-de-Grantham, depuis 2012. Par son implication, elle contribue à la promotion de la lecture et de la culture auprès des citoyens de la municipalité. L’Edmondoise s’est vu décerner la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec.
En ouvrant son courrier, fin avril, Germaine Lambert a appris qu’elle était honorée pour son engagement. «J’étais très surprise, dit-elle, humblement. Au début, je ne sentais pas nécessairement que je méritais ça. Après, je me suis dit que j’allais en profiter. C’est un beau moment. Il y a beaucoup de témoignages d’appréciation et d’amour. C’est agréable!»
La Municipalité, avec l’aide de deux complices et bénévoles à la bibliothèque Aliette Lajoie et Françoise Desrosiers, a soumis sa candidature. Autrefois dirigée par Mme Desrosiers, la bibliothèque est passée sous la gouverne de Mme Lambert en 2012.
«Par un concours de circonstances, Françoise Desrosiers a quitté pour Drummondville. Ça prenait quelqu’un pour la remplacer. Quand elle est partie, elle me voyait prendre sa place. Je faisais déjà un peu de bénévolat un soir ou deux par mois pour accueillir les gens et leur prêter des livres», indique la femme de 68 ans.
Après réflexion, l’enseignante de sciences à la retraite a accepté, pouvant ainsi poursuivre la mission de sa prédécesseuse. «Il fallait conserver la bibliothèque, alors j’ai pris le relais. La lecture donne accès à un monde imaginaire, un monde qui nous fait voyager. Parfois, on retrouve un peu de soi-même, et en même temps, ça nous transporte ailleurs», sourit-elle.
Germaine Lambert s’occupe de la gestion de la bibliothèque Anne-Marie Doyon, ce qui comprend notamment l’achat des livres tout en tenant compte des suggestions des abonnés, l’élaboration du budget, les demandes de subventions ainsi que la mise à jour des collections et des espaces de rangement.
Son implication varie, passant de quelques après-midis à quelques jours par semaine. «Quand c’est intéressant, on ne compte pas nos heures», avoue-t-elle.
Cependant, la récipiendaire de la médaille du lieutenant-gouverneur insiste : le succès de la bibliothèque est le fruit d’un travail d’équipe. Pas moins de huit personnes s’y impliquent. Certaines à l’accueil; d’autres en coulisse. «Ça ne se fait pas seul, tout ça. Et j’aime travailler avec l’équipe qui est en place», souligne-t-elle.
Toute l’équipe veille à intéresser les citoyens de tous âges. Cours sur l’utilisation des téléphones intelligents et des tablettes électroniques, club de lecture, animation pour les enfants du camp de jour, lectures publiques à l’extérieur… les projets ne manquent pas.
D’autres nouveautés risquent de faire le bonheur des abonnés au cours des prochains mois. Entourée des autres bénévoles, Germaine Lambert souhaite continuer à partager son amour de la lecture avec les quelque 760 âmes qui composent la municipalité.