MUNICIPAL. La bibliothèque publique de Drummondville a reçu une note de 4 sur 5 dans le cadre du programme d’évaluation des bibliothèques publiques de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ).
Avec un résultat global de 76 %, elle se positionne au 83e rang percentile de l’ensemble des bibliothèques de villes de taille similaire. «Cette note est le reflet de ce que nous souhaitons offrir aux citoyens de Drummondville : des infrastructures de qualité et un service hors pair à la population. La bibliothèque publique est une fierté pour le conseil municipal », souligne la mairesse de Drummondville. Stéphanie Lacoste.
Selon l’ABPQ, la bibliothèque publique de Drummondville se démarque notamment par la croissance de ses collections, qui offrent un vaste choix de documents à ses usagers. En 2019, la Ville a fait l’acquisition de plus de 15 600 livres imprimés, et plus de 2800 autres documents la même année. La superficie de l’espace et la taille de l’équipe ont été parmi les points forts lors de l’évaluation.
«Avec plus de 36 000 abonnés l’année dernière, la bibliothèque publique est appréciée à titre de centre de diffusion culturelle. En plus de son offre grandissante de livres d’année en année, les lieux sont animés et dynamiques pour toutes les clientèles», commente Jean-Philippe Tessier, conseiller municipal et délégué aux Arts et à la culture.
Afin d’améliorer le résultat global, le nombre de places assises devra notamment être bonifié. La Ville précise que des pistes d’amélioration sont déjà à l’étude par l’équipe de la bibliothèque publique.