MUNICIPAL. La Ville de Drummondville va de l’avant avec les travaux d’infrastructures du projet d’aménagement de l’ancienne Fortissimo. Les élus municipaux ont adopté à l’unanimité un règlement d’emprunt de plus de 7,7 M$ lors de la séance du conseil municipal lundi.
Ce montant permettra de financer les travaux d’infrastructures souterraines d’aqueduc, d’égouts, d’électricité et de télécommunication du nouveau quartier, incluant les entrées de service des futurs bâtiments.
«C’est un signal fort. On fait un règlement d’emprunt parce qu’on veut faire les travaux, on veut que ça lève. Ça s’en vient Fortissimo. C’est plus vrai que vrai, lance la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, visiblement enthousiaste. C’est le projet d’écoquartier qui va transformer Drummondville. C’est un projet attendu.»
Par ailleurs, la Ville attend toujours le feu vert du ministère de l’Environnement concernant sa demande de certificat d’autorisation pour la construction des réseaux d’aqueduc et d’égouts. «En supposant qu’on ait le retour du règlement d’emprunt et de la demande de certificat d’autorisation, une des prochaines étapes sera d’aller en appel d’offres et donner les contrats vers le mois d’octobre», indique le directeur général de la Ville de Drummondville, Francis Adam.
Le conseil municipal prévoit conserver le concept proposé par les architectes Pierre Thibault et Jérôme Lapierre en 2018 pour l’aménagement de l’ancienne Fortissimo prévu sur un terrain d’un million de pieds carrés au centre-ville, ce qui inclut le site où est située la Maison des aînés.
Si tout va comme prévu, les premières unités seront construites en 2023-2024. Le site doit notamment accueillir 394 logements et 79 maisons de ville ainsi que 600 places de stationnement, dont 450 souterraines. Des espaces de bureaux, des commerces, des espaces verts et une promenade le long de la rivière Saint-François sont aussi prévus.