CYCLISME. Edward Ouellet n’est débarqué en France que depuis quelques mois, mais il commence déjà à tirer son épingle du jeu au sein du circuit national de cyclisme sur route.
Lors du 54e Grand Prix du Val de Villé, dimanche, le Drummondvillois a terminé en troisième position, à 25 secondes du vainqueur. Réunissant près de 100 coureurs, cette épreuve de 116 kilomètres de catégorie 1, 2 et 3 a été remportée par le Belge Sten Van Gucht avec un temps de 3 h 03 min 56 s.
«C’était une course très difficile avec une chaleur accablante, a raconté Edward Ouellet, qui a vu son coéquipier français Martin Deschatres obtenir la seconde place. Nous sommes trois à avoir basculé au sommet de la principale difficulté du jour, un col d’environ 30 minutes d’effort. Mes apprentissages de début de saison commencent à payer et je commence à pouvoir exprimer mon potentiel à travers des résultats.»
Dirigé par l’entraîneur Pierre Hutsebaut, Edward Ouellet fait partie de l’équipe cycliste française Macadam’s Cowboys cette saison. Plus tôt cette année, l’ex-triathlète de 24 ans a notamment remporté le 23e Prix de Bologne devant son coéquipier québécois Charles Duquette. Il a également terminé en quatrième position lors de la troisième étape des Boucles de la Charente-Maritime.
«Il me reste encore trois mois avant la fin de la saison pour apprendre et m’améliorer sur plusieurs points afin de monter sur la plus haute marche du podium dans les courses à venir», a conclu Edward Ouellet, qui ambitionne de courir parmi les meilleurs cyclistes au monde sur le circuit professionnel World Tour.