SOCCER. En dépit d’une solide performance, l’équipe masculine senior AAA des Dragons de Drummondville a subi un revers de 2-0 face à l’Express de Boucherville, samedi, au terrain synthétique du Collège Saint-Bernard.
Toujours privée de sept éléments, dont son gardien étoile Edward Lupien qui soigne une blessure à une épaule, la troupe de l’entraîneur Michel Perier a installé une défense à cinq joueurs pour contrer la redoutable attaque des champions en titre de la Ligue de soccer élite du Québec (LSEQ).
Les Drummondvillois ont de nouveau fait appel à trois joueurs de moins de 17 ans, à savoir Laurent Bibeau, Félix Morin et Julien Gélinas. Meilleur attaquant du circuit M18 AA, ce dernier a été employé au poste de… gardien de but.
«Tous les gardiens du club étaient indisponibles, un fait rare. Le challenge proposé à ce jeune joueur a été relevé de très belle façon», a affirmé Michel Perier.
Cherchant à faire oublier leur contre-performance de la semaine précédente, les Dragons ont encaissé un but malchanceux dès la quatrième minute de jeu. Sur ce coup franc, le ballon a heurté les deux poteaux, puis le torse d’un joueur avant de rentrer doucement dans le filet.
«Une vraie malchance, mais cela n’a pas empêché nos joueurs de repartir à 100 miles à l’heure et de mener la vie dure à Boucherville», a exprimé Michel Perier, en soulignant la présence physique «impitoyable» de ses protégés dans toutes les zones du terrain.
«Tristan Gagnon a fait un match énorme en tant que troisième défenseur centre. Le repli de Luis Garces plus bas au milieu a apporté une qualité technique supplémentaire dans la conservation du ballon grâce à ses qualités naturelles au-dessus de la moyenne. Cela a permis un bel équilibre du groupe, mais a aussi isolé notre striker Raphaël Bourque qui a tout de même réussi à se créer quelques occasions», a ajouté l’entraîneur du club drummondvillois.
Un carton rouge imposé au jeune Laurent Bibeau à la 80e minute de jeu a fait très mal aux Dragons, qui cherchaient désespérément à créer l’égalité. Deux minutes plus tard, Boucherville a anéanti les espoirs des Drummondvillois en marquant un second but.
«Le nombre de cartons jaunes distribués à Boucherville, six au total, démontre fortement leur fébrilité devant notre équipe qui croyait très fort à l’égalisation, a souligné Michel Perier. Nos joueurs aussi doivent comprendre que plus le niveau est élevé, plus les arbitres sont intransigeants et ne laissent rien passer. Ils doivent apprendre à rester concentrés sur le jeu et ne pas tomber dans l’émotion ou les gestes inutiles que l’on regrette après et qui font très mal à l’équipe.»
Le pilote des Dragons s’est néanmoins dit très satisfait de la performance de son équipe.
«Je suis très content du niveau de jeu produit. C’était sans doute le meilleur match de l’année. La défaite est un peu amère, mais jouer sans véritable gardien de but à ce niveau n’est pas concevable. Nos jeunes ont démontré qu’on pourra compter sur eux pour le reste de la saison. Les blessés vont revenir et nous allons pouvoir rejouer un schéma de jeu beaucoup plus offensif.»
Alors que les Dragons (3-0-3) ont chuté au 11e rang du classement général, le club de Boucherville (4-3-0) s’est hissé en deuxième position parmi les 16 équipes de la LSEQ. Les Drummondvillois disputeront leur prochain match le samedi 2 juillet, à Montréal, contre le Panellinios du quartier Saint-Michel. Notons par ailleurs que le duel remis contre les Chevaliers de Notre-Dame-du-Mont-Carmel aura lieu le samedi 23 juillet.
«La pause de la semaine prochaine sera la bienvenue. On croise les doigts pour le retour de notre gardien contre le Panellinios», a conclu Michel Perier.
Fiche en saison régulière
Six parties jouées
Trois victoires
Aucune nulle
Trois défaites
Neuf points au classement