ÉDUCATION. Québec donne le feu vert à la construction d’une nouvelle école primaire de six classes à Lefebvre, qui devrait ouvrir ses portes à la rentrée scolaire 2024.
Le député de Johnson et ministre responsable du Centre-du-Québec, André Lamontagne, en a fait l’annonce samedi dans le cadre des festivités entourant le 100e anniversaire de la Municipalité. Québec confirme des investissements totalisant 16,6 M$.
«La municipalité de Lefebvre était la dernière au Québec à être propriétaire de son école primaire et les besoins pour la modernisation de celle-ci étaient criants. Au nom de toutes les familles de la municipalité, de tous les élèves et de tous les membres du personnel de l’école, je salue bien haut ce projet de reconstruction. Il aura un effet direct et positif non seulement pour la vie des citoyens de Lefebvre, mais aussi pour le dynamisme et le futur de la municipalité», soutient André Lamontagne.
Lefebvre avait soumis un projet de nouvelle école auprès du ministère de l’Éducation, étant une des seules, voire l’unique municipalité au Québec à être propriétaire de son établissement scolaire. L’école Sainte-Jeanne d’Arc était connue sous le vocable «école du ministre» depuis 1995.
«Ce projet est la concrétisation de plusieurs années de discussion et de négociation. L’éducation a toujours été une priorité et nous sommes heureux que ce projet voit enfin le jour. Cette école va nous permettre d’offrir à nos familles un établissement moderne plus adapté à la demande croissante. En espérant que cette nouvelle école puisse attirer de nouvelles familles dans notre municipalité», mentionne le maire de Lefebvre, François Parenteau.
Le Centre de services scolaire des Chênes devient officiellement propriétaire de la nouvelle école. L’acquisition du bâtiment et sa reconstruction sont estimés à 18 M$. Rappelons qu’en raison de la présence de contaminants, la meilleure solution était de construire un nouveau bâtiment.
«En 2019, le Centre de services scolaire des Chênes a fait l’acquisition de l’école, de ses bâtiments et du terrain, qui appartenaient jadis à la Municipalité. Notre service des ressources matérielles a procédé à l’étude et à l’évaluation des sols et des travaux requis. La décontamination et le maintien des bâtiments n’étaient pas une option gagnante et viable pour nous», indique le directeur général du Centre de services scolaire des Chênes, Lucien Maltais.
«Nous avons approché M. Lamontagne, qui a agi avec détermination pour faire accepter ce projet de nouvelle école auprès du ministère de l’Éducation. Ils se sont montrés à l’écoute des besoins manifestés par notre milieu et c’est toute notre «communauté éducative» qui se réjouit et qui salue cette annonce ce soir», poursuit-il.
Actuellement, une soixantaine d’élèves fréquentent l’école, laquelle est à pleine capacité. Le nouveau bâtiment permettra d’accueillir plus de jeunes.