CIRCULATION. Les feux piétonniers en mode semi-protégé à l’intersection du boulevard Saint-Joseph et de la rue Saint-Jean demeureront en mode semi-protégé. La Ville de Drummondville envisage même d’utiliser ce fonctionnement ailleurs sur son territoire.
Mis en place il y a un an, le projet pilote mené de concert avec l’Institut national de la recherche scientifique a donné des résultats concluants, estime l’appareil municipal.
L’utilisation de feux piétons en mode semi-protégé à l’intersection du boulevard Saint-Joseph et de la rue Saint-Jean a permis de diminuer le temps d’attente des piétons de 49 %, celui-ci passant de 61 à 31 secondes.
Le temps de traversée a été augmenté de 5 secondes sur l’axe nord-sud et 7 secondes sur l’axe est-ouest, permettant à 97% des usagers d’avoir suffisamment de temps pour la traversée complète.
Les passages piétonniers sur la main rouge sont passés de 29 à 3 %, soit une diminution de 90 %. Quant à la traversée piétonnière en diagonale, qui est en conflit avec la circulation, elle est passée de 9 % à 0,4 %.
En ce qui concerne la circulation automobile, la Ville soutient qu’il n’y a eu aucun impact sur le boulevard Saint-Joseph, mais une amélioration a été observée sur la rue Saint-Jean en raison d’une augmentation du temps du feu au vert sur cet axe.
«La mobilité durable commence avec des feux piétons efficients. Nous sommes donc très satisfaits des résultats de ce projet pilote sur une intersection achalandée. En plus d’améliorer la sécurité des piétons, il a permis d’améliorer les conditions de circulation dans le secteur», fait valoir la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.
Le mode semi-protégé permet aux piétons de traverser en même temps que les véhicules qui se dirigent dans le même sens que les feux piétons, en ayant une période de départ sans virage des véhicules. (MD)