SOCCER. Le club de soccer des Dragons de Drummondville a pris la décision d’annuler le Tournoi provincial Subway qui devait se tenir du 1er au 3 juillet prochain à Drummondville.
Responsable des tournois pour le club, Jade Ritcher a mentionné que c’est en raison d’un manque d’équipes inscrites que le tournoi a été annulé. Celle-ci a précisé que ce sont les catégories compétitives de niveau provincial qui ont le plus souffert du manque d’intérêt.
«Depuis la COVID-19, on remarque une baisse énorme des inscriptions pour ce genre d’événement. On n’avait pas suffisamment de catégories viables pour tenir le tournoi. Les quelques catégories où l’on pouvait jouer regroupaient surtout des équipes locales. Pour le côté provincial, on trouvait que ça manquait de sérieux», a-t-elle indiqué.
C’est la troisième édition de suite qui est annulée. Habitué de recevoir une centaine de formations, seulement une cinquantaine d’équipes s’étaient inscrites à Drummondville au moment de prendre la décision. Certaines catégories ne comptaient qu’une ou deux équipes alors qu’un minimum de quatre clubs est nécessaire.
La même situation a été observée la saison dernière. Le tournoi avait été repoussé plus tard dans la saison et avait finalement été annulé pour les mêmes raisons.
Situation généralisée
Le phénomène de la baisse d’inscriptions n’est pas unique à Drummondville. Les événements de Joliette et de Saint-Hubert ont aussi été annulés tandis que le Tournoi Desjardins de Victoriaville a vu son nombre de formations passer de 300 à une centaine.
«On s’est comparé à d’autres tournois. On a remarqué que ça semble être un problème pour tous les événements de soccer. Ce n’est pas juste à Drummondville. J’ai fait le tour et ils connaissent tous une baisse d’inscriptions», a ajouté Mme Ritcher.
Les causes de cette situation sont plus difficiles à déterminer pour Jade Ritcher. Cette dernière ne peut cibler une seule cause. «C’est difficile à expliquer. J’ai l’impression que ça pourrait avoir un lien avec une baisse d’inscriptions de joueurs au sein des clubs qui fait en sorte qu’il y a maintenant moins d’équipes qui s’inscrivent à des événements. Peut-être que le prix de l’essence a découragé des équipes plus éloignées de la région», a-t-elle suggéré.
De plus, celle-ci a remarqué que les retards se sont accumulés en début de saison. Les inscriptions et la composition des équipes ont tardé à se compléter. «Les autorisations pour les tournois ont été réalisées un peu plus tard cette année. Les clubs ont eu environ deux mois pour s’inscrire à notre tournoi. L’idéal aurait été de pouvoir le faire dès le mois de janvier. Ça a probablement joué sur le nombre d’inscriptions», a évoqué Jade Ritcher.
Les Dragons n’ont pas pour autant l’intention de mettre fin au tournoi provincial. «De notre côté, il est certain que nous allons retenter de présenter un tournoi en 2023. Nous aimerions beaucoup accueillir autant d’équipes que par le passé. On va essayer de faire encore plus de promotion, même si ce n’était pas ce qui manquait cette année. Notre tournoi hivernal avait été un beau succès pour une première édition. On veut pousser les équipes qui y jouent l’hiver reviennent en été», a indiqué la responsable des tournois des Dragons.
Un autre moyen qui pourrait être tenté par le club drummondvillois consiste à créer des accords avec d’autres organisations afin de garantir la présence d’un certain nombre d’équipes aux compétitions. Ainsi, les Dragons enverraient un certain nombre d’équipes à l’événement d’un autre club et celui-ci en fait de même pour Drummondville.