CULTURE. Six personnes fréquentant les ateliers de l’organisme Les Impatients à Drummondville ont vu leurs Å“uvres publiées dans le coffret Mille mots en souvenirs.Â
Mille mots en souvenirs est un coffret qui rassemble des souvenirs narrés ou illustrés par des artistes, des personnalités publiques ou des personnes qui participent aux ateliers des Impatients. Dans le cadre de la 13e édition, on retrouve un total de 145 lettres, dont celles de Joe Bocan, Jean-Philippe Baril Guérard, Marie Laberge et Patrice Michaud.
C’est avec un grand bonheur qu’Édith Jean a appris que son œuvre avait été sélectionnée dans le cadre de la publication. Elle assiste aux ateliers des Impatients à la Maison des arts de Drummondville depuis une dizaine d’années. Le dessin qu’elle a choisi de soumettre représente un colibri. «C’est lié à un souvenir de vacances. J’étais en train de faire du coloriage et j’ai entendu un battement sourd. Je me suis relevé la tête et j’ai vu un colibri. Il était vis-à -vis mon nez. Il est resté pendant quelques secondes. Depuis ce temps-là , j’aime beaucoup cet oiseau», raconte-t-elle.
Édith Jean adore se rendre aux ateliers artistiques, toutes les semaines. Elle en tire plusieurs bienfaits. «Ça m’a permis de rencontrer de bonnes amies. Aussi, j’ai découvert que j’aimais beaucoup dessiner. La peinture m’a sorti de ma zone de confort. Je n’en faisais pas avant et maintenant, j’en fais pour le plaisir. Je ne pensais pas aimer ça à ce point», mentionne-t-elle.
En plus des six Impatients de la région, l’auteur Alain Labonté a aussi collaboré au projet, en rédigeant une lettre pour son grand-père.
La sortie de Mille mots en souvenirs marque le 30e anniversaire des Impatients. L’organisme aide les personnes ayant des problèmes de santé mentale par le biais de l’expression artistique. Ils ont 21 points de service dans 13 villes au Québec. Tous les profits de la vente du coffret sont remis à l’organisme pour la poursuite de ses activités.
Mentionnons que les Impatients donnent des ateliers à Drummondville depuis dix ans. Ils sont donnés à la Maison des arts, La Piaule et prochainement au Musée de la photographie.