LOGEMENTS. L’Office d’habitation Drummond (OHD) doit finaliser l’achat de 150 logements, déjà occupés, d’ici le mois d’août. L’objectif étant d’assurer un meilleur contrôle des prix de loyer par l’organisme drummondvillois.
Il s’agit là d’une bonne nouvelle pour le directeur général de l’OHD, David Bélanger. Celui-ci se réjouit que ces locataires pourront continuer de vivre dans leur appartement sans avoir à craindre une reprise par le propriétaire.
«Le dossier progresse bien. L’entente avec la Ville est de livrer 200 logements d’ici 2026. Notre objectif était d’en proposer un nombre appréciable le plus rapidement possible», a précisé David Bélanger.
Bien qu’il s’agisse d’un pas dans la bonne direction, les enjeux d’abordabilité et de disponibilité des logements demeurent encore bien présents sur le territoire.
L’organisme a, par le passé, acquis plusieurs immeubles dans le quartier Saint-Joseph. Malgré les bonnes intentions de l’OHD, un phénomène de ghettoïsation et de stigmatisation des résidents a été constaté dans ce secteur. Afin d’éviter de répéter cette situation, on souhaite répartir les acquisitions et les nouvelles constructions un peu partout dans la MRC.
«On ne veut pas créer d’îlot où on ne retrouverait que des logements sociaux. On cherche à créer de la diversification dans les quartiers. On ne construira pas un ensemble de 200 logements au même endroit. Pour une clientèle aînée, c’est l’inverse; on cherche à les regrouper pour qu’ils profitent des services. Dans le cas d’une clientèle plus jeune, on ne construira pas plus de 20 à 40 logements dans un même secteur afin de favoriser la mixité sociale», a expliqué M. Bélanger.
En attente de financement
D’autres projets de construction sont dans les cartons de l’OHD. Les dessins sont faits, mais il manque le financement gouvernemental pour aller de l’avant. Avec la fin du programme AccèsLogis du gouvernement du Québec, l’OHD doit attendre l’annonce de son remplaçant.
«On a déjà des projets qui sont dans le collimateur d’AccèsLogis, mais on attend un nouveau programme d’investissement gouvernemental pour pouvoir lancer de nouvelles constructions. En ce moment, il n’y a aucun programme ouvert. Normalement, les élections n’auraient pas d’influence parce qu’AccèsLogis est disponible. J’ai l’impression que tant qu’il n’y aura pas un nouveau gouvernement élu, il n’y aura pas de nouveau programme. Nos ambitions sont ralenties dans ces circonstances», a signalé David Bélanger.
De plus les conditions du marché actuelles ne favorisent pas la construction d’immeubles d’habitations abordables par des entrepreneurs privés selon le directeur général de l’Office. En incluant les coûts de construction, l’hypothèque à payer et l’ensemble des frais, cela devient mathématiquement impossible de bâtir et louer à un prix abordable.
«Ce qu’il faut, ce sont des programmes d’investissement gouvernementaux ou municipaux qui vont venir créer des logements abordables. Ça peut se faire soit par la construction ou par l’acquisition d’immeubles existants dont on contrôlera le coût de loyer. C’est exactement le programme qui a été mis en place par la Ville et l’OHD», a poursuivi David Bélanger.
Le directeur général de l’OHD est d’avis que la solution à la présente crise passera par un meilleur contrôle du marché puis une plus grande offre de logements sociaux et abordables. «À Drummondville, notre offre de logements sociaux et abordables est déficiente. La Ville a posé des gestes très concrets pour améliorer la situation, mais il faut laisser le temps à ces gestes de se réaliser», a conclu David Bélanger.
À lire également : 159 ménages à risque de se retrouver à la rue