TENNIS DE TABLE. La joueuse de tennis de table Katherine Morin se prépare à participer à l’une des plus prestigieuses compétitions internationales qui soient.
La jeune Drummondvilloise sera en action dans le cadre des Jeux du Commonwealth, qui se dérouleront à Birmingham, en Angleterre, du 28 juillet au 8 août. Plus de 5000 athlètes en provenance de 72 pays s’affronteront dans les 20 sports à l’affiche. Alicia Côté est la dernière pongiste de la région à avoir participé à cette compétition, en 2018, en Australie.
Membre du club Intersport de Drummondville, Katherine Morin a été sélectionnée au sein de l’équipe canadienne à l’issue d’un tournoi de qualification disputé à Mississauga, en Ontario. Lors de cette épreuve nationale, l’athlète de 18 ans a terminé en deuxième position chez les moins de 19 ans ainsi que dans la catégorie ouverte chez les femmes.
«Pour Katherine, ce sera un bel apprentissage du niveau international, a expliqué l’entraîneur du club Intersport et du programme sport-études de l’école secondaire Marie-Rivier, David Jacques. Elle est encore d’âge junior, alors ce sera l’occasion pour elle de continuer à se perfectionner pour être parmi les meilleures lorsqu’elle fera le saut chez les seniors. Au passage, elle pourrait causer des surprises.»
Une athlète complète
Au Royaume-Uni, Katherine Morin sera en action en simple et lors des parties par équipe. Celle qui s’inspire de la médaillée olympique japonaise Mima Ito pourrait également être en action en double.
Plus tôt cette année, Katherine Morin s’est également démarquée au championnat québécois junior tenu à Chicoutimi. La droitière a décroché la médaille d’or en simple, en double féminin en compagnie d’Alice Provencher ainsi qu’en double mixte avec Raymond Zeng chez les moins de 19 ans.
Au fil de sa carrière, Katherine Morin a notamment participé aux Jeux du Canada, en Alberta, ainsi qu’à des compétitions internationales ouvertes aux États-Unis et en Suède. En 2019, elle a également raflé quatre médailles au championnat canadien junior disputé à l’Île-du-Prince-Édouard. L’étudiante de niveau collégial est aujourd’hui classée première au Canada chez les moins de 19 ans.
«Katherine est une athlète disciplinée, travaillante et créative, a affirmé David Jacques. Son jeu est complet. Elle peut jouer proche de la table ou à mi-table. Depuis deux ou trois ans, elle s’entraîne de 20 à 30 heures par semaine. Elle arrive à bien conjuguer bien le sport, l’école et le travail.»
Du 28 au 30 juin, Katherine Morin sera au complexe sportif de Drummondville afin de participer au camp préparatoire de l’équipe du Québec en vue du championnat canadien. Alice Provencher, Maude Lacharité et Andy Bourgeois représenteront également le club Intersport. David Jacques fera partie du personnel d’entraîneurs de la formation québécoise.
Le championnat canadien de tennis de table junior et senior se déroulera du 5 au 10 juillet, à Mississauga.