SANTÉ. Un an après l’entrée en vigueur du Guichet d’accès à la première ligne (GAP) pour les personnes sans médecin de famille, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec constate que ce nouveau service connaît un beau succès.
Le GAP prend la forme d’une ligne téléphonique centralisée qui reçoit les demandes de consultation médicale des personnes sans médecin de famille et les analyse afin de les orienter vers le service professionnel ou médical pertinent, répondant le mieux à leur besoin. En moyenne, ce sont 2379 appels reçus par mois qui sont traités. Une majorité des appelants ont été réorientés, à 55 %, vers les Groupes de médecines familiales (GMF), 12,5 % vers les pharmacies et 11 % vers différents professionnels. Le pourcentage restant inclut des conseils d’autosoins, la fermeture de dossiers ainsi que la réorientation vers des services de l’urgence.
En Mauricie et au Centre-du-Québec, ce sont 84 % des personnes qui ont un médecin de famille alors que 16 % n’en ont pas, ce qui représente 60 263 personnes.
«Le GAP devrait être le réflexe de consultation pour les personnes sans médecin de famille. On pense souvent que seul le médecin peut régler notre problème de santé, mais plusieurs autres professionnels peuvent très bien répondre à notre situation», indique le Dr Frédéric Picotte, médecin de famille et médecin d’urgence.
Une solution pour l’achalandage dans les urgences
Si un bon nombre de patients se tournent souvent vers les urgences pour des problématiques de santé mineures, le GAP pourra certainement avoir une incidence positive.
«À l’aube de la période estivale habituellement connue pour avoir un taux d’achalandage plus important dans nos urgences, le GAP pourra certainement aider à la situation en réorientant des usagers qui ne nécessitent pas de soins d’urgence vers cette ligne téléphonique», estime le Dr Picotte.
Plusieurs options de consultation disponibles
Rappelons que plusieurs options de consultation sont disponibles pour la population selon leur situation :
– Vous avez un problème de santé important qui met votre vie en danger : appelez le 911 ou rendez-vous à l’urgence la plus proche.
– Pour un problème de santé ou psychosocial non urgent : appelez au 811 Info Santé / Info Social
– Pour prolonger une prescription en cours, suivre ou ajuster un traitement, votre pharmacien est un allié important pour votre santé.
– Vous n’avez pas de médecin de famille? Pour joindre le Guichet d’accès de première ligne (GAP) : 1-844-313-2029, option 1
– Vous avez un médecin de famille, téléphonez d’abord votre clinique médicale