ÉDUCATION. Le Cégep de Drummondville désire être un chef de file en matière de développement durable. Plusieurs actions sont entreprises pour y arriver, comme la mise en place de nouvelles poubelles de compostage et l’aménagement de sentiers pédestres dans le boisé.
«Il y a beaucoup de consommation d’aliments au collège. Il y a des réunions, des événements, des dîners et des soupers. Nous avons des équipes sportives et la salle Georges-Dor. On organise plusieurs réceptions. La gestion des déchets est une priorité pour nous», fait savoir Geneviève Despars, coordonnatrice aux affaires étudiantes au Cégep de Drummondville.
Dès cet automne, des bacs de tris feront leur apparition dans les aires communes et certains locaux de l’institution collégiale, comme la cafétéria et le café étudiant. Les déchets alimentaires seront récupérés et leur collecte sera assurée par la Ville de Drummondville.
Une brigade verte sera mise sur pied afin d’éduquer les étudiants et le personnel du collège sur la classification des matières résiduelles. «On veut amener la communauté du cégep à changer ses habitudes de vie. Il faut le faire avec les gens du milieu», souligne-t-elle.
Mentionnons que le gaspillage alimentaire est un enjeu important pour l’institution collégiale. L’Association générale des étudiants du Cégep de Drummondville a remis en service le frigidaire collectif, en février, dans le but de partager les surplus de nourriture.
Valoriser le boisé
Des sentiers pédestres ont été aménagés dans le boisé qui est situé sur le campus du collège, juste à côté du stade Jacques-Desautels. «On a sondé les gens au niveau du développement durable et les espaces verts faisaient partie des éléments qui sont précieux pour notre communauté, autant pour les étudiants que les employés. On est privilégié d’avoir un boisé au cégep et on a décidé de le mettre en valeur», indique Mme Despars.
Un comité a été créé pour prendre en main le projet, en s’occupant de l’entretien et du développement des sentiers. Une arche a été installée à l’entrée, où les randonneurs peuvent y retrouver une carte du tracé. La distance du parcours est d’environ un demi-kilomètre.
Au mois de mai, dix nichoirs ont été posés dans les arbres, répondant aux besoins de plusieurs espèces d’oiseaux comme le grand pic, la mésange, la sittelle rousse, l’hirondelle ou le merlebleu. Une maternité à chauve-souris se trouve également sur le site.
Des bancs de parc seront prochainement installés dans les sentiers, tout comme des bornes d’information.
D’autres initiatives verront le jour lors des prochains mois. Le Cégep de Drummondville lancera d’ailleurs dès l’automne une plateforme numérique dans le but de favoriser le covoiturage, affirme Mme Despars. «Les élèves pourront arrimer leurs horaires pour covoiturer ensemble. Ça va permettre de faire des jumelages. On est en train de faire des tests présentement», conclut-elle.