JUSTICE. Le Drummondvillois Jean-Luc Ferland a été déclaré délinquant à haut risque au palais de justice de Drummondville, lundi.
Selon Radio-Canada, le juge Mario Longpré s’est ainsi rendu aux arguments des experts de la Couronne selon lesquels le meurtrier présente toujours de nombreux facteurs de récidive.
Le 8 février dernier, Jean-Luc Ferland a été reconnu non criminellement responsable du meurtre de sa mère, Suzanne Desjardins, survenu le 26 juillet 2020. Selon le rapport d’autopsie, celle-ci comptait 24 plaies sur son corps, causés par l’utilisation d’une arme tranchante et contondante. Elle était âgée de 57 ans.
Le mois dernier, l’ex-conjoint de Mme Desjardins, Steve Girard, a confié à notre journaliste qu’il espérait que Jean-Luc Ferland soit déclaré délinquant à haut risque par le Tribunal, et ce, pour protéger la société.
«C’est un risque que la société ne peut pas prendre, car il a tué et pourrait le refaire. Il a une obsession pour les armes blanches. Rien qu’à y penser, j’en ai des frissons», avait-il exprimé.
Jean-Luc Ferland est incarcéré en psychiatrie à l’Institut Philippe Pinel.