BASEBALL. Les choses ne semblent pas vouloir s’arranger pour le Brock.
Bafoués 17-7 par le Cactus de Victoriaville, vendredi soir, au stade Jacques-Desautels, les Drummondvillois ont encaissé une quatrième défaite en autant de sorties cette saison dans la Ligue de baseball majeur du Québec. Trois de ces revers ont été concédés par de larges écarts.
Une fois de plus, le Brock s’est compliqué la tâche en connaissant un début de match laborieux. Après une manche et demie, le Cactus s’était déjà emparé d’une avance de 8-0 grâce à des circuits de Yan-Éric Tremblay, Rylan Sandoval et Pier-Olivier Dostaler. La troupe de Mathieu Audet a réduit l’écart à 9-5 en quatrième manche, mais Victoriaville a répliqué avec une poussée de six points en cinquième manche.
«Pourtant, on avait une belle énergie. On était prêt et on voulait bien faire, mais on s’est fait frapper, a commenté Mathieu Audet. C’est un peu comme si, au hockey, ton gardien donnait trois ou quatre mauvais buts en début de match. Jonathan Paré n’a pas donné de buts sur balles, mais la balle voyageait bien aujourd’hui.»
Habituellement employé en relève, Jonathan Paré a connu un départ à oublier. En une manche et un tiers, le vétéran a été victime de huit points mérités sur cinq coups sûrs et deux buts sur balles. Philippe Seyer-Lamontagne, Jonathan Cardin, Mathieu Audet, Pierre-Luc Joly et Carl Coutu se sont succédé en relève.
Plutôt timides depuis le début de la saison, les frappeurs du Brock ont réussi 11 coups sûrs face à Victoriaville.
«Nos bâtons ont résonné ce soir. On a été plus productifs après deux retraits. Les gros coups sûrs sont venus, ce qui nous a permis de revenir dans le match. Si on n’avait pas une bonne chimie d’équipe, ça n’aurait pas été possible. En marquant sept points, et avec la défensive qu’on a, on peut gagner des matchs dans cette ligue-là», a souligné Mathieu Audet, en faisant remarquer que son équipe n’a pas commis d’erreur fatidique face au Cactus.
Disputant un premier match à domicile, l’Américain Tyler Clark-Chiapparelli a obtenu deux coups sûrs, dont un double, en plus de produire un point. Les recrues Marc-Antoine Lefebvre (un simple bon pour deux points) et Samuel Nadeau (deux coups sûrs et un ballon-sacrifice) ont également bien fait.
«On a vu toute l’énergie que Tyler peut amener à notre alignement. Quand la partie va être plus serrée, c’est lui qui va voler des buts ou étirer son simple en double. À l’arrêt-court, il se déplace très rapidement. Ce n’est pas impossible qu’on le voie obtenir un départ bientôt», a fait savoir Mathieu Audet.
Dans le camp du Cactus (2-2), Rylan Sandoval et Pier-Olivier Dostaler ont produit chacun quatre points. Yan-Éric Tremblay (trois coups sûrs et un point produit) et John Loschiavo (deux coups sûrs et trois points produits) ont également sonné la charge en offensive. Les frappeurs victoriavillois ont totalisé 16 coups sûrs.
Le partant des visiteurs, Étienne Blanchette, a permis cinq points sur huit coups sûrs et deux buts sur balles en quatre manches de travail. Pierre-Olivier Marcoux et Vincent Ruel ont lancé en relève.
Le Brock (0-4) tentera de décrocher sa première victoire dimanche, alors que les Blue Sox de Thetford Mines (3-0) seront les visiteurs au stade Jacques-Desautels à compter de 18 h. L’Américain Justin Revels (0-2) obtiendra un troisième départ cette saison.
«Il faut vraiment rebondir dimanche. On est capable de garder les matchs plus serrés que ça. Ça va prendre un bon départ. Je m’attends à ce que Revels nous donne un gros match. Il faut que nos lanceurs nous en donnent plus», a laissé entendre Mathieu Audet.
L’an dernier, le visage du Brock s’était transformé lors de l’arrivée du lanceur gaucher Chris Salamida. L’Américain devrait débarquer à Drummondville d’ici la fin du mois de juin.
«Chris a lancé quelques manches à New York récemment. Il n’a pas donné de points dans sa ligue. Il se prépare et on devrait le voir d’ici deux ou trois semaines», a précisé Mathieu Audet.