ENVIRONNEMENT. Les élèves du Groupe d’aide pour la recherche et l’aménagement de la faune (GARAF) de l’école secondaire Jean-Raimbault ont planté une centaine d’arbres aux parcs des Havres du Golf et Antonio-Baril pour lutter contre les îlots de chaleur en augmentant la canopée.
La Ville de Drummondville et GARAF entendent en faire davantage. Les deux partenaires veulent planter quelque 1000 arbres d’ici la fin de l’année. En collaboration avec le Service des travaux publics de la Ville, les élèves ont pu identifier les secteurs prioritaires où la canopée est plus faible et les îlots de chaleur plus importants.
Ce sont ces endroits ciblés qui accueilleront d’abord les plantations. Celles-ci sont d’ailleurs jumelées à des problématiques ou à des enjeux concrets sur le terrain. «Par exemple, des élèves ont proposé de planter des arbres en bandes riveraines afin de végétaliser les rives de certains cours d’eau. Des arbres pourraient aussi être plantés dans certains secteurs afin de développer le réseau de connectivité faunique urbain et périurbain», précise Jérôme Blanchette, directeur du Service des travaux publics à la Ville de Drummondville.
La Ville se dit fière de pouvoir compter sur la collaboration du GARAF et des jeunes dans l’atteinte des objectifs de sa Politique de l’arbre. «C’est formidable de compter sur cette belle jeunesse pour embellir notre milieu de vie. Les arbres nous apportent de nombreux bienfaits. En ces temps de réchauffement climatique, ils sont plus importants que jamais. La lutte aux changements climatiques nous concerne tous et c’est ensemble que nous parviendrons à rétablir l’équilibre», souligne la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.
«Les objectifs et les valeurs de la Politique de l’arbre de Drummondville sont en concordance avec la mission du programme GARAF du Centre de services scolaire des Chênes. Le plan de réalisation de cette politique est constitué de plusieurs actions qui permettent aux enseignants, aux élèves et aux techniciens du GARAF de collaborer efficacement», commente Pablo Desfossés, enseignant-fondateur du programme.
Des milliers d’autres arbres seront plantés au cours des prochaines années. «Cette approche collaborative stimule aussi l’action citoyenne, la persévérance scolaire et la réussite éducative, car mettre la main à la pâte est un vecteur important de la motivation scolaire», indique M. Desfossés.
Rappelons que la Ville de Drummondville et GARAF travaillent de concert à la préservation de l’environnement depuis plusieurs années, notamment en ce qui a trait au suivi de la qualité de l’eau. Leur partenariat se poursuivra cet automne avec le recrutement d’institutions, commerces et industries (ICI) désireuses d’accueillir des plantations d’arbres sur leur propre terrain. (MD)