ÉVÉNEMENT. La première édition de JAIME, le festival des internets, accueillera plusieurs dizaines d’artistes du 15 au 17 juillet au centre-ville de Drummondville. L’organisme MURAL, producteur du festival d’art public du même nom depuis 2013, a dévoilé «une première vague» de sa programmation.
Le nouveau festival culturel a annoncé son porte-parole, Denis Talbot, alias M. Net. Ce pionnier de la culture web au Québec participera aux activités du festival.
JAIME se tiendra principalement sur deux espaces du centre-ville. Le parc Woodyatt accueillera des spectacles musicaux, des événements interactifs tels que des défis, des conférences et jeux ainsi que des activations ludiques d’art et technologie.
Une soirée de concerts gratuits est prévue le vendredi 15 juillet sous le thème de la culture hip-hop et mettra en vedette le collectif 5sang14, récemment mis à l’avant-scène du rap québécois. Les vétérans Connaisseur Ticaso et Imposs ainsi que le drummondvillois Monk-e se joindront à eux sur la scène.
La soirée débutera par un concours de talents raps ouvert au public et piloté par l’organisme End of the weak, créateurs de la série télé La fin des faibles. La soirée sera présentée en collaboration avec HHQC.
Le lendemain, le concert sera consacré à une programmation entièrement féminine de musique électronique, mettant en vedette Misstress Barbara, Ciel, Honeydrip, Lia Plutonic et Gene Tellem. La soirée gratuite sera présentée en collaboration avec Shift radio.
JAIME se déploiera au centre-ville à partir du parc Woodyatt jusqu’à la rue Heriot, en passant par la rue du Pont. Le secteur de la rue Heriot, situé entre la rue Loring et la place éphémère de la rue Girouard, sera piétonnisé durant le festival. Une foire commerciale animée par les commerces drummondvillois y sera organisée.
Des œuvres d’art visuel créées en direct, des conférences, des performances, des animations de rue et des jeux auront lieu pendant les trois jours du festival. On pourra notamment y retrouver un panel avec Stéphanie “MissHarvey” Harvey, championne mondiale de jeux vidéos en ligne et gagnante de la plus récente édition de Big Brother célébrités.
Il y aura également des œuvres peintes en direct le jour et des projections architecturales interactives le soir par l’artiste illustrateur Chien Champion, créateur de l’identité visuelle de JAIME.
La troupe de danse Krankyd, finaliste du concours télévisé Revolution sera présente avec des performances en direct. L’artiste maquilleuse et youtubeuse Cynthia Dulude présentera au public ses conseils beauté et ses astuces au sujet des réseaux sociaux.
JAIME tiendra plusieurs autres performances et activités interactives, dont des démonstrations de sport extrême de Krusher BMX, une journée de jeu en ligne à travers la ville avec le Pokémon go Community Day, un atelier d’auto-défense numérique par la Fondation le Ciel, des panels et des conférences avec Tiktok Québec et Club Sexu, des démonstrations de voitures téléguidées et un Quiz des internets.
Le festival accueillera une parade qui fera le tour du centre-ville le samedi 16 juillet. Sous le thème de l’univers du Cosplay, le grand public sera invité à participer au trajet en se parant de costumes répondant aux diverses pratiques issues de cette sous-culture populaire sur le Web.
«JAIME est une exploration du Web IRL (in real life, ou dans la vraie vie) par l’art, la musique et la culture. Le festival invite les Drummondvillois et les visiteurs de partout à découvrir des animations sur une rue piétonne, de la création d’art visuel en direct, des événements interactifs, des spectacles musicaux et des installations artistiques immersives», invite Pierre-Alain Benoît, directeur général de MURAL.
Les horaires précis de chaque activité ainsi que de nouvelles surprises seront dévoilés au cours des prochaines semaines. (MD)