SAINT-GERMAIN-DE-GRANTHAM. Un code postal, deux municipalités. C’est dans la situation – qui devient de plus en plus problématique – dans laquelle se trouve Saint-Germain-de-Grantham et Saint-Edmond-de-Grantham.
Ces deux municipalités voisines, unies par la route 122, ont un code postal unique identique depuis toujours, soit le J0C 1K0. Plus Saint-Germain grossit, plus les élus et citoyens soulèvent des problématiques, dont certaines pourraient nuire à la sécurité de la population.
«Dans les systèmes informatiques, Saint-Germain est souvent difficilement trouvable. Combien de fois des citoyens ont appelé pour des services de télécommunication, par exemple, et on leur a dit qu’on ne trouvait pas leur adresse. Ça arrive souvent. C’est Saint-Edmond qui sort dans les systèmes informatiques. C’est inquiétant, car je me dis que les services d’urgence pourraient se tromper un jour», fait savoir Nathacha Tessier, mairesse de Saint-Germain.
Plusieurs problèmes ont également été rapportés quant à la livraison de colis, lesquels se font de plus en plus nombreux depuis la pandémie.
«À maintes reprises, des colis sont retournés au bureau de poste», indique Mme Tessier.
Celle-ci a donc entrepris des démarches auprès du député de Drummond, Martin Champoux, dans l’espoir de procéder à un changement de code postal.
«Son équipe est sur le dossier. La population est en constante croissance, c’est donc important, à nos yeux, d’apporter les changements nécessaires maintenant», soutient la mairesse.