SAINT-GERMAIN-DE-GRANTHAM. Le projet de reconstruction de la caserne incendie à Saint-Germain-de-Grantham est sur la glace. La Municipalité n’a toujours pas obtenu le feu vert de la part du gouvernement du Québec.
«En février, on a été jugé prioritaire, donc c’est une bonne nouvelle, mais l’annonce officielle n’est pas sortie. On a bon espoir que ça viendra bientôt», fait savoir Nathacha Tessier, mairesse de Saint-Germain.
Au montant approximatif de 3,3 M$, le projet prévoit la reconstruction de la nouvelle caserne, laquelle abritera aussi l’hôtel de ville qui sera aménagé sur deux étages. Le nouveau bâtiment occupera une superficie d’environ 9250 pieds carrés.
En attendant que la nouvelle caserne lève de terre, le service incendie est temporairement localisé dans un bâtiment acquis en 2021 par la Municipalité et situé sur la route Yamaska.
«C’est le bâtiment qui abritait l’entreprise Marc-André paysagiste. La voirie y est aussi en train de déménager tranquillement ses effectifs et
éventuellement, lorsque la nouvelle caserne sera construite, toute la machinerie y sera déplacée, car il y a suffisamment de portes de garage pour ça. L’ancien garage municipal, devenu étroit, servira probablement pour l’entreposage de sable et de sel. On y retrouve aussi des bureaux. Si nous n’obtenons pas notre subvention pour l’hôtel de ville, on va le déménager là -bas. Sinon, on va voir ce qu’on fera avec ces espaces; j’ai quelques idées qui me trottent dans la tête. Par exemple, des organismes pourraient s’y installer», explique Mme Tessier.