HOCKEY. Le dénouement ne saurait être plus cruel. Pour une troisième fois consécutive, les Cantonniers de Magog repartent du tournoi de la coupe Telus avec la médaille d’argent autour du cou.
Comptant sur quatre joueurs originaires de la région de Drummondville au sein de leur alignement, les Cantonniers ont rendu les armes non sans avoir livré une chaude lutte en finale du championnat canadien de hockey des moins de 18 ans disputé à Okotoks, en Alberta. Dans le match ultime, les Flyers de Moncton ont arraché une victoire de 5-4 en prolongation, dans la nuit de dimanche à lundi.
Au-delà du résultat et même si le Québec n’a pas remporté ce tournoi depuis maintenant 21 ans, le président de la Ligue de hockey M18 AAA du Québec, Yanick Lévesque, a affirmé que les Cantonniers peuvent garder la tête haute.
«Les Cantonniers ont offert toute une performance tout au long du tournoi en démontrant beaucoup de hargne et de détermination. C’est une belle fierté pour notre ligue et la province. Le résultat n’était pas celui espéré, mais le parcours des Cantonniers reflète quand même l’excellence du programme de développement de notre ligue.»
Détenant une avance de 2-0 après 20 minutes de jeu grâce à des filets d’Alix Durocher et Jules Boilard, les champions de la coupe Jimmy-Ferrari ont vu les représentants des Maritimes rebondir avec quatre buts sans riposte.
Alix Durocher opens the scoring and gets Magog on the board first! #TELUSCup pic.twitter.com/lqmCVEKmON
— TSN (@TSN_Sports) May 23, 2022
Alors que les Cantonniers attaquaient à six patineurs en fin de troisième période, le capitaine Éli Baillargeon a forcé la prolongation en marquant deux fois en l’espace de 16 secondes. Dès la 40e seconde de la prolongation jouée à trois contre trois, Jack Martin a marqué le but décisif pour ainsi procurer la médaille d’or aux Flyers.
En offensive, le Drummondvillois Alix Durocher a été l’un des joueurs les plus productifs du tournoi. En sept parties, le dynamique attaquant de 15 ans a enfilé huit buts et deux passes. Le vétéran Lyam Jacques (quatre buts et deux passes) et la recrue Olivier Lemieux (un but et une passe) ont également contribué aux succès des Cantonniers.
Proclamé joueur défensif par excellence des dernières séries éliminatoires, le Drummondvillois Louis-Félix Charrois a été employé dans cinq des sept matchs de son équipe en sol albertain. Le gardien de 16 ans s’est forgé une moyenne de buts alloués de 3,03 et un taux d’efficacité de 0,881 %.
JACK MARTIN WITH THE OT GOAL! 🚨
AND THE MONCTON FLYERS ARE YOUR 2022 #TELUSCUP CHAMPIONS! pic.twitter.com/bZwkIt07iN
— TSN (@TSN_Sports) May 23, 2022
Auteurs de quatre victoires en cinq sorties en ronde préliminaire, les Cantonniers se sont imposés 8-2 sur les Hounds du Collège Notre-Dame en demi-finale, samedi. Alix Durocher a réussi un tour du chapeau dans cette rencontre.
En 2018 et 2019, les Cantonniers s’étaient également avoués vaincus en finale de la coupe Telus. Le tournoi a été annulé en 2020 et en 2021 en raison du contexte sanitaire. Cette année, la troupe de l’entraîneur-chef Stéphane Robidas était la plus jeune équipe qualifiée pour le championnat canadien.
Tandis qu’Alix Durocher et Olivier Lemieux sont admissibles au prochain repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Lyam Jacques et Louis-Félix Charrois tenteront de se tailler une place avec l’Océanic de Rimouski et les Huskies de Rouyn-Noranda respectivement.
Les @MonctonFlyers sont les champions de la #CoupeTELUS 2022! 🏆
Les Flyers terminent le tournoi avec une fiche parfaite de 7-0 et deviennent la première équipe du Nouveau-Brunswick à remporter la Coupe TELUS. 👏@TELUSfr pic.twitter.com/37LtIUGL1U
— Hockey Canada FR (@HockeyCanada_fr) May 23, 2022