BASEBALL. «Y en aura pas de facile», comme l’a déjà si bien dit Claude Ruel. Le Brock a été durement ramené sur terre par les Expos de Sherbrooke, vendredi soir, devant des gradins remplis au stade Jacques-Desautels.
Amorçant leur deuxième saison dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ), les Drummondvillois ont subi un gênant revers de 16-4 devant leurs adversaires estriens. L’instant d’une soirée, le parcours cendrillon de la troupe du joueur-entraîneur Mathieu Audet durant les dernières séries éliminatoires ne semblait plus qu’un vague souvenir.
Le match a semblé échapper au Brock dès la première manche, quand les Expos ont profité d’un relais erratique de la recrue Samuel Nadeau pour inscrire trois points.
«On était prêts, mais la première manche nous a fait mal, a laissé tomber Mathieu Audet. Dès le départ, on a ouvert la porte à nos adversaires. Au lieu de faire le premier retrait, on a fait la première erreur. Ça a coupé notre momentum. Par la suite, on n’a pas été capable de stopper l’hémorragie.»
Cherchant à répliquer dès son premier tour au bâton, le Brock a rempli les buts, mais une mauvaise course du vétéran Samuel Guilbert sur un ballon de Michael Zgorzelski a permis aux visiteurs de s’en sortir indemnes. «J’ai un énorme respect pour Sam. C’est la meilleure tête du baseball du club. Je sais que ça ne n’arrivera plus cette année. Il s’est présenté aujourd’hui comme il se présente toujours», a lancé Mathieu Audet.
Disputant un premier match dans l’uniforme du Brock, le lanceur américain Justin Revels avait certainement imaginé un meilleur scénario. En quatre manches de travail, le droitier de 25 ans a été victime de sept points sur neuf coups sûrs et un but sur balles en plus de réaliser trois retraits au bâton. À son retour dans l’abri, l’athlète natif de l’Arizona n’a pas caché son mécontentement.
«Malgré tout, j’ai vraiment aimé ce que j’ai vu de Revels. Il y avait beaucoup de mouvement dans sa balle tombante et sa balle rapide. C’est un gars énergique et très compétitif. Je comprends sa déception. Pour lui, notre ligue est un tremplin pour retourner chez les professionnels. On doit mieux l’appuyer», a affirmé Mathieu Audet.
Confiants malgré tout
Fort de cette avance, les Expos ont connu des poussées des quatre points en quatrième manche et de six points en cinquième manche avant de conclure avec trois points à leur dernier tour au bâton. Le Brock a réduit l’écart à 7-2 en quatrième manche avant de marquer deux fois à son dernier tour au bâton.
«Je lève mon chapeau à Sherbrooke. C’est une super bonne équipe en offensive. Ils ont mieux joué que nous. Ils ont été très opportunistes et ils n’ont pratiquement pas fait d’erreurs», a souligné Mathieu Audet.
Les Sherbrookois ont totalisé 16 coups sûrs contre huit pour les frappeurs du Brock. La défensive drummondvilloise a commis quatre erreurs en plus d’être impliquée dans quelques balles passées ou mauvais lancers.
«On va devoir réduire le nombre d’erreurs en début de manche. Nos vétérans vont aussi devoir nous en donner plus au bâton. Dans cette ligue-là, il faut marquer sept ou huit points par match. On ne peut pas toujours espérer gagner 2-1 ou 3-2. Notre offensive va devoir se réveiller», a tranché le joueur-entraîneur du Brock, qui vise une fiche de 0,500 cette saison.
Au-delà du pointage, Mathieu Audet a identifié quelques points positifs dans la performance de son équipe. «Même à la fin, je n’ai pas senti qu’on a baissé les bras. Je suis le premier déçu, mais la saison est encore jeune. Il faut se rappeler de l’année passée : l’important, ce sont les séries. Je suis confiant avec le groupe de joueurs en place. Nos jeunes vont se forger une confiance. Aujourd’hui, Marc-Antoine Lefebvre et Samuel Nadeau ont d’ailleurs frappé la balle solidement.»
En relève, Philippe Seyer-Lamontagne, Jonathan Cardin et Pierre-Luc Joly n’ont pas été en mesure de freiner les Expos. Nelson Ercia Jr (un circuit en solo et trois points produits), Yunior Paumier Oliva (trois coups sûrs et autant de points produits) et Kyle Hazel (trois coups sûrs et deux points produits) ont été les plus prolifiques dans le camp des Expos.
Le partant des Expos, Claudio Ortiz, a limité le Brock à deux points sur deux coups sûrs et quatre buts sur balles en quatre manches de travail. Christophe Dubé et Jairo Laiva Santiago ont lancé en relève.
À compter du 25 mai, le Brock devrait pouvoir compter sur la présence de l’Américain Tyler Clark-Chiapparelli, dont le club a été éliminé du tournoi régional de la NCAA. «Son arrivée va nous donner un élan. Tyler va être une pièce importante dans notre alignement. Les fans vont l’aimer», a assuré Mathieu Audet.
En ce qui concerne le lanceur étoile Chris Salamida, son premier départ n’est pas prévu avant la mi-juin.
À moins que la pluie ne bouscule les plans, le Brock rendra visite au Cactus de Victoriaville, dimanche après-midi. Le gaucher Yannick Breton est le lanceur partant prévu.