SANTÉ. Les membres du conseil d’administration du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec reconnaissent l’importance et l’urgence de construire un nouvel hôpital à Drummondville. Ils souhaitent ainsi que les actions se poursuivent pour faire reconnaître ce besoin aux instances concernées.
Une résolution a été adoptée en ce sens lors de la dernière séance, le 17 mai. Elle se lit comme suit : «Mandater la direction afin de développer et promouvoir le projet de construction d’un nouveau centre hospitalier à Drummondville».
«Il a été convenu, via cette résolution, de poursuivre les efforts visant à faire reconnaitre le besoin. La résolution présente sommairement les besoins ressentis à l’hôpital Sainte-Croix et démontre la pertinence de poursuivre les actions visant à faire valoir l’importance de ce projet et les besoins réels auxquels ils répondent», communique Kellie Forand, agente d’information au CIUSSS MCQ.
En avril dernier, la présidente-directrice générale adjointe responsable du Centre-du-Québec, Nathalie Boisvert, avait indiqué à L’Express qu’un nouvel hôpital est la «meilleure option possible». L’autre scénario étudié par une firme externe était un agrandissement.
«Si on va vers une réfection majeure, ça implique des travaux sur de nombreuses années qui vont amener des inconvénients significatifs pour les intervenants et les patients. Et l’environnement actuel permet difficilement un agrandissement», avait-elle souligné.
Cette semaine, un groupe de médecins a réclamé, via une lettre ouverte, un nouveau centre hospitalier en invitant tous les acteurs concernés à «s’y engager rapidement».
«La sortie récente de médecins de Drummondville démontre à quel point cette réalité est ressentie sur le terrain et qu’il y a une urgence d’agir dans ce dossier», affirme Mme Forand.
Rappelons qu’un projet d’une telle envergure peut prendre entre 15 et 20 ans avant de lever de terre.