FINANCES. Les membres du conseil d’administration du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec ont adopté mardi soir un budget équilibré de 1,8 G$ pour 2022-2023, en hausse de 233,5 M$ comparativement à l’année financière précédente.
Précisément, le budget passe de 1 664 250 958 à 1 897 808 255.
La masse salariale mobilise une part importante des dépenses.
«On a une grosse augmentation des dépenses qui s’explique principalement par toutes les conventions collectives signées au cours des derniers mois. La masse salariale représente quand même 171 M$, soit 67 % du budget total, ce qui inclut les nouvelles primes de convention et l’indexation des trois dernières années. Il y a du développement qu’on inclut aussi. Ce n’est donc pas pour rien que le capital humain est notre priorité numéro un au CIUSSS. On en a besoin, c’est extrêmement important», a précisé Nancy Lemay, directrice des ressources financières.
Tout comme pour tous les autres établissements de santé, le CIUSSS MCQ a une cible d’économie à réaliser. Celle-ci s’élève à 6,7 M$. Pour ce faire, la direction vise à améliorer la présence au travail du personnel en diminuant la main-d’œuvre indépendante, le temps supplémentaire et les impacts financiers de l’assurance salaire.
Par ailleurs, si les prévisions budgétaires démontrent un déficit de 5,1 M$, Mme Lemay assure que le budget est équilibré.
«La raison du déficit inscrit est assez simple : la hausse des dépenses des médicaments onéreux. Depuis quelques années, la médicamentation en oncologie est très dispendieuse, mais le gouvernement en est conscient. Donc à la fin de l’année, on va recevoir un financement équivalent à l’augmentation, alors ce n’est pas vraiment un déficit, c’est juste une formalité que tous les établissements doivent appliquer. On prévoit donc un budget équilibré. On sait toutefois qu’on aura certains enjeux, mais comme on l’a fait en 2021-2022, le suivi du budget est fait de façon appropriée avec l’ensemble des directeurs des départements. Notre objectif, c’est vraiment de s’assurer d’avoir investi le mieux possible chaque dollar pour aller chercher les services de qualité pour la population.»
Atteinte de l’équilibre budgétaire en 2021-2022
Malgré des prévisions déficitaires de 10 M$ au 31 mars 2022, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec a réussi à atteindre l’équilibre budgétaire pour l’exercice 2021-2022.
«La prévision déficitaire à la période 9 s’est résorbée en période 12 avec l’octroi d’un financement du ministère», a fait savoir Daniel Jean du comité de vérification du conseil d’administration lors de la séance mardi soir.
L’accord du ministère est de l’ordre de 13 M$, un montant non récurrent pour compenser la hausse des dépenses dues à l’inflation supérieure à celle prévue au budget.
Grâce à ce financement, l’établissement termine même l’année avec un «très léger surplus», dont le montant n’est pas encore déterminé.
«L’année n’est pas encore fermée. Ce sera le surplus des activités accessoires qui devraient être autour de 2 M$. Pour le moment, nous avons un léger déficit cumulé et ça permettra de le diminuer», précise Julie Michaud, agente d’information au CIUSSS MCQ.