HOCKEY. Trois joueurs de la région de Drummondville sont classés dans les quatre premières rondes en vue du prochain repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Dévoilée mercredi, la liste finale du Centre de soutien au recrutement (CSR) de la LHJMQ répertorie les meilleurs espoirs de 15 ans en provenance du Québec, des provinces atlantiques et du nord-est américain. Ce classement fait suite aux listes publiées en décembre et en avril derniers.
Le joueur de centre Alix Durocher, des Cantonniers de Magog, est le Drummondvillois le mieux classé par le CSR. Son nom apparaît au 19e rang au total, soit au début de la deuxième ronde.
De son côté, le gardien Émile Beaunoyer, des Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup, est répertorié en 39e position, soit au début de la troisième ronde. Le jeune Drummondvillois est le troisième gardien le mieux classé sur cette liste.
Pour sa part, l’attaquant Olivier Lemieux, des Cantonniers, est classé au 61e rang, ce qui fait de lui un potentiel choix de quatrième ronde. Originaire de Saint-Cyrille-de-Wendover, Lemieux est issu de la structure régionale des Cascades élites, à l’instar de Beaunoyer. Durocher a quant à lui fait ses classes avec les Sénateurs du Collège Saint-Bernard.
Après avoir aidé les Cantonniers à remporter le championnat des séries éliminatoires dans la Ligue de hockey M18 AAA du Québec, Olivier Lemieux et Alix Durocher participent actuellement au tournoi de la coupe Telus en Alberta.
Enfin, six joueurs du Canimex M17 espoir de la structure Drummond/Bois-Francs sont aussi répertoriés sur la liste finale du CSR. Il s’agit des attaquants William Léonard, Christopher McKelvey, Antoine Boudreau et Gabriel Courchesne ainsi que des défenseurs Félix-Antoine Pomerleau et Tristan St-Gelais, dont le nom apparaît dans les rondes 9 à 12 ou dans les rondes 13 et plus.
Sous les ordres de Michel Periard, ces six joueurs de 15 ans ont aidé le Canimex à se forger une fiche de 19 victoires, 10 défaites et 3 verdicts nuls la saison dernière.
Le repêchage de la LHJMQ se déroulera de façon virtuelle, les 4 et 5 juillet.
Ce qu’ils ont dit…
– Frédéric Simard, recruteur du CSR, au sujet d’Alix Durocher, un joueur qu’il qualifie d’intelligent, responsable et passionné et ayant connu une progression constante cette saison : «Alix trouve rapidement l’espace libre pour se démarquer et prendre des lancers de qualité. Dans les derniers mois, j’ai constaté un changement dans sa technique de patinage en zone neutre. Il utilise de plus en plus la même technique de patin que McDavid et Caufield, ce qui fait en sorte qu’il améliore constamment sa vitesse.»
– Mike Maclure, entraîneur-chef des Albatros, au sujet d’Émile Beaunoyer : «Émile est un gardien de but vraiment compétitif. C’est un joueur qui est extrêmement intelligent. Il lit bien les situations de jeu et il voit bien ce qui se déroule devant lui. Il va toujours continuer de progresser parce que c’est un passionné de hockey, parce qu’il est à l’écoute et parce qu’il adore relever les défis.»