ÉDUCATION. La division drummondvilloise du SAE (Service aux entreprises) Centre-du-Québec déménagera au Centre de véhicules lourds du Centre de formation professionnelle (CFP) Paul-Rousseau à Saint-Germain-de-Grantham dès la rentrée automnale.
«Le bâtiment actuel, qui est situé sur la rue Saint-Édouard, est désuet. On a décidé de déménager parce que ça coûtait trop de sous de le rénover et le mettre au goût du jour. Aussi, il manquait de places de stationnement avec le centre administratif du Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) et le Centre Alessa. Le Centre de véhicules lourds du CFP Paul-Rousseau était sous-utilisé. On a décidé de maximiser cet espace», explique la directrice générale du SAE Centre-du-Québec, Vicky Côté.
Le SAE occupera le deuxième étage du centre de formation qui est situé à Saint-Germain-de-Grantham. Les rénovations ont débuté un peu plus tôt ce mois-ci. Elles se termineront à la fin du mois d’août. Entre autres, trois classes seront aménagées. Le coût des travaux est de 135 000$, informe le directeur du service des communications du CSSDC, Bernard Gauthier.
La directrice générale entrevoit le déménagement d’un bon œil. «On offre des services au Centre-du-Québec et à l’ensemble du Québec. Géographiquement, c’est intéressant d’être sur le bord de l’autoroute 20. C’est plus accessible pour les gens qui viennent de l’extérieur.»
Le SAE est un regroupement de trois centres de services scolaire, soit celui de la Riveraine (Nicolet), des Bois-Francs (Victoriaville) et des Chênes (Drummondville). «On fait surtout de la formation continue pour les entreprises et pour toute personne qui désire développer ses compétences et ses connaissances. On donne aussi des attestations d’études professionnelles (AEP) dans plusieurs domaines différents», explique Vicky Côté, en précisant que les formations sont données dans les milieux de travail, en classe ou en ligne.
L’avenir du bâtiment de la rue Saint-Édouard n’est pas encore connu. «Les besoins administratifs du centre de services scolaire seront évalués avant de statuer sur ce qu’il adviendra du bâtiment», précise Bernard Gauthier.
Répondre aux besoins du marché
Question de répondre aux besoins du marché, le SAE Centre-du-Québec a fait deux demandes au ministère de l’Éducation, dans le but d’implanter de nouveaux programmes à Drummondville. Il s’agit de l’AEP en mécanique d’assemblage et celui en mécanique de véhicules lourds et d’autobus électrique.
«À propos de l’AEP en mécanique de véhicules lourds et d’autobus électriques, c’est un nouveau programme qui n’est pas offert sur le territoire. On serait les premiers. Il y a de plus en plus d’autobus électriques sur les routes, que ce soit dans le réseau scolaire ou routier. Ça prend des mécaniciens qui vont pouvoir les réparer et il n’y en a pas beaucoup», souligne Vicky Côté.
Notons que la division victoriavilloise du SAE offre un AEP en mécanique de véhicules électriques. La première cohorte du programme, composée de huit élèves, a gradué en 2021.