SANTÉ. Les citoyens de la Mauricie et du Centre-du-Québec seront parmi les premiers au Québec à obtenir leur dossier de santé numérique (DSN).
Les CIUSSS MCQ et du Nord-de-l’Ile-de-Montréal ont été sélectionnés par le ministère de la Santé comme établissement vitrine pour déployer le DSN à compter de la fin de 2022. Ces établissements ont été sélectionnés en raison de leur expertise et de l’engagement de leurs équipes dans le projet.
Le DSN est un des projets phares du Plan santé pour moderniser le réseau de la santé et des services sociaux. Ce sera une solution qui facilitera la prise en charge par la population de leurs services, mais aussi qui rendra le travail des professionnels de la santé beaucoup plus agréable et efficace.
«La modernisation technologique du réseau est évidemment un grand défi. Il s’agit toutefois d’une évolution nécessaire, qui contribuera à faire entrer le réseau dans le 21e siècle, c’est d’ailleurs l’une des priorités de notre Plan santé. Ultimement, ce grand rattrapage technologique rendra notre système de santé plus performant et améliorera l’expérience patient. Autant pour les professionnels de la santé que pour le patient, cette transformation fera gagner un temps précieux, en limitant la paperasse. Avec le dossier de santé numérique, les données suivront le patient. Il n’aura donc plus à raconter son histoire plusieurs fois en changeant d’établissement», explique Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, dans un communiqué de presse.
«Il s’agit de l’un des plus gros chantiers pour moderniser nos façons de faire à l’ère du numérique et toute notre équipe est enthousiaste de mettre à contribution son expertise dans ce projet. Cela permettra d’optimiser le travail des intervenants, mais aussi d’améliorer l’expérience des usagers», a fait part par courriel Julie Michaud, porte-parole du CIUSSS MCQ.
La solution sera ensuite déployée à l’ensemble du Québec en fonction des apprentissages qui auront découlé des projets dans les deux régions. Cette approche graduelle permettra de bien gérer les risques du projet et d’établir la meilleure stratégie pour répondre aux besoins des autres établissements, à la lumière des résultats des projets vitrines.