ÉCONOMIE. Après avoir subi un fort ralentissement en 2020, les investissements industriels ont retrouvé leur niveau d’avant-pandémie en 2021.
C’est le constat qu’a fait la Société de développement économique de Drummondville (SDED) en déposant son rapport annuel ce mardi.
Ce sont 229 millions de dollars qui ont été investis par les entreprises de Drummond en 2021. L’année précédente, les investissements avaient atteint un faible total de 161 millions de dollars, soit le plus petit montant enregistré depuis 2011.
«Au cours de la dernière année, les entrepreneurs ont dû, une fois de plus, affronter les effets de la pandémie en faisant preuve de résilience et en s’adaptant à diverses situations. Le dynamisme de notre région s’est reflété par la capacité d’investissement de nos entreprises. À la suite de notre recensement annuel, on constate un retour à la vitalité et à l’investissement», a affirmé Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville et présidente de la SDED.
Pour la directrice générale par intérim de la SDED, Julie Biron, cette reprise s’explique par la relance du financement de projets concernant les terrains et bâtiments. En effet, lors de l’exercice 2020 de la SDED, on avait recensé 30,1 millions de dollars attribués à ce secteur. Cette part a bondi à 87,8 millions de dollars en 2021. Ce montant est plus élevé de 11 millions par rapport à 2019 d’ailleurs.
«Les projets se sont carrément construits en cours d’année. Il y a eu un ralentissement en 2020, probablement en raison de l’arrêt du secteur de la construction. Il y a peut-être eu un déplacement des projets, mais parfois, il y a simplement de meilleures années que d’autres. C’est aussi une question de circonstances alors que les projets peuvent tous arriver en même temps», a expliqué Mme Biron.
Les investissements en machinerie et outillage ont connu une augmentation d’environ 10 millions de dollars pour atteindre les 106 millions. Les montants injectés dans la formation, recherche et développement sont demeurés stables à 34 millions de dollars.
Les investissements commerciaux ont, eux aussi, repris en 2021. Alors que 25,2 millions avaient été injectés en 2020, ce sont 35,2 millions de dollars qui ont fait l’objet d’investissements en 2021 à Drummondville seulement. Dans l’ensemble de la MRC, le total passe à 42,6 millions de dollars, soit 9 millions de plus que l’an 2020.
«La différence de 10 millions peut s’expliquer par l’ouverture de la nouvelle épicerie Maxi, par l’agrandissement du magasin Canadian Tire et aussi par l’ouverture d’une clinique vétérinaire. Nous avons aussi enregistré 71 ouvertures de commerces, ce qui est une augmentation de 14 par rapport à l’année précédente», a détaillé Maryse Fredette, directrice commerce et services à la SDED. Au moment d’écrire ces lignes, celle-ci n’était pas en mesure de préciser le nombre de commerces qui ont fermé leurs portes en 2021.
Légère baisse des emplois
Le nombre d’emplois total s’est maintenu, mais a tout de même diminué de 121, pour se retrouver à 17 674 en 2021. Le nombre de nouveaux emplois créés a atteint les 911 en 2021, comparativement à 908 en 2020. Cependant, la SDED a constaté une perte nette de 1 032 emplois dans la région lors de la dernière année. La plupart de ces postes sont à pourvoir selon Mme Biron.
«Le total de postes à combler est encore plus grand. Seulement dans le secteur industriel, on compte près de 1 500 emplois disponibles sur le territoire. C’est pour cette raison que le secteur attraction de main-d’œuvre a de beaux défis à relever», a indiqué la directrice générale par intérim de la SDED.
De plus, le nombre d’entreprises du secteur industriel a de nouveau diminué en 2021. Leur somme est passé de 587 entreprises, en 2020, à 571 lors de la dernière année. La SDED ne se montre pas particulièrement inquiète de cette tendance qui est observée depuis plusieurs années.
«Les entreprises qui ferment sont surtout des microentreprises qui comptent un ou deux employés. Aujourd’hui, avec l’accès à l’emploi, la notion de travailleur autonome diminue. Les gens n’ont pas besoin de créer leur propre entreprise; ils sont capables de se trouver un emploi ailleurs. Ça a un impact minimal sur notre économie. Il n’y a pas de grandes entreprises qui ont fermé leurs portes», a commenté Julie Biron.
Quant aux missions de recrutements internationales «Journées Québec», elles ont pu reprendre en mode virtuel en 2021. Un total de 166 entreprises de la Mauricie et du Centre-du-Québec y ont participé, contre 62 en 2020. Elles y ont recruté 581 candidats. De ce nombre, 272 s’installeront dans la MRC de Drummond.
Centrexpo, tourisme et aéroport
Le Centrexpo Cogeco a repris du service en 2021. Mis à part la campagne provinciale de vaccination qui a occupé l’une des salles principales de l’endroit pendant plusieurs mois, les plus petits événements ont été majoritaires. Les réunions et formations ont représenté 64,5 % des événements et 59,8 % ont utilisé un espace de 5 000 pieds carrés ou moins.
Du côté des activités touristiques, les terrains de camping et les clubs de golf ont de nouveau connu de bonnes années tout comme en 2020. L’hôtellerie, l’agrotourisme et le milieu du divertissement ont tous connu une reprise encourageante en 2021, alors que les restaurateurs de la région  ont connu deux années difficiles.
«Toutes les entreprises qui avaient le droit d’ouvrir ont connu une reprise encourageante de leurs activités en comparaison à l’année 2020. Les seules exceptions sont les événements et les festivals qui, pour la plupart, n’ont pas pu avoir lieu», a dit Yannick Gamelin, directeur de Tourisme Drummondville.
À l’aéroport, de Drummondville, une diminution de 772 déplacements a été relevée en 2021 comparativement à 2020. La station MF (Mandatory Frequency) a finalement été installée l’automne dernier. Celle-ci permet aux employés de l’aéroport de demander aux pilotes qui survolent l’espace aérien de Drummondville de s’identifier puis d’enregistrer les vols de nuit.
À lire également : Les échos de la SDED