Les échos de la SDED

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Les échos de la SDED
Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville et présidente de la SDED, et Julie Biron, directrice générale par intérim de la SDED, au devant de Maryse Fredette, directrice commerce et services à la SDED, Daniel Lagueux, directeur des opérations et des ventes du Centrexpo Cogeco, et Yannick Gamelin, directeur de Tourisme Drummondville. (Photo Ghyslain Bergeron) (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉCONOMIE. Main-d’œuvre, nouvelle direction générale, Sélect Aviation. En marge de l’assemblée générale annuelle, la Société de développement économique de Drummondville (SDED) a fait le point sur les dossiers économiques qui touchent la MRC de Drummond.  

1. Un nouveau directeur général en juin

En déposant le rapport annuel 2021 de la SDED, la présidente, Stéphanie Lacoste, a soutenu qu’un nouveau directeur général devrait être nommé le mois prochain, en remplacement de Martin Dupont qui a quitté cette fonction en octobre 2021.

«On devrait pouvoir annoncer de bonnes nouvelles d’ici le mois de juin. On a par ailleurs amorcé une réflexion quant à ce poste, à savoir où on veut s’en aller avec la SDED dans l’avenir. Par contre, on attend l’entrée en fonction du nouveau dg pour finaliser la vision du conseil d’administration quant au rôle et responsabilité», a fait savoir Stéphanie Lacoste, en ajoutant qu’une firme de chasseur de têtes a été mandatée pour «trouver la bonne personne pour la bonne chaise».

Quant aux autres postes affichés au sein de la SDED, la directrice générale par intérim, Julie Biron, a indiqué que l’organisation fait face à la pénurie de main-d’oeuvre comme toutes les autres en province, mais que le recrutement va bon train. «On avait une quinzaine de postes à pourvoir à la SDED l’automne dernier. On a réussi à en combler une dizaine. On s’assure d’attirer les employés et de tout faire pour les garder.»

Un total de 57 personnes travaillent au sein de la SDED.

2. Pénurie de main-d’oeuvre

Au moins mille travailleurs manquent à l’appel dans la MRC de Drummond, selon le rapport annuel de la SDED, et la situation devrait se dégrader encore quelques années.

«La pénurie de main-d’oeuvre, selon les statistiques gouvernementales, on devrait la vivre jusqu’en 2030-2036. Le pic est attendu en 2030; donc, on n’a pas fini d’en entendre parler, et ce, dans tous les secteurs d’activités», a informé Julie Biron, directrice générale par intérim de la SDED.

L’une des solutions demeure le recrutement à l’international. Une équipe de 18 personnes y travaillent à temps complet à la SDED.

«Ce n’est pas la voie la plus facile. Déménager des gens et les amener au Québec, c’est beaucoup d’énergie, a convenu Mme Biron. En même temps, il n’y a pas d’autres solutions. Il y a des délais et quand les entreprises veulent aller vers cette voie, elles doivent compter huit à dix mois avant que leur travailleur arrive. Bref, il faut que l’entreprise soit prête à vivre avec l’incertitude.»

Une fois arrivé à Drummondville, un deuxième défi se pose : celui de l’accès à un logement.

«À la SDED, on a la responsabilité de mobiliser les entreprises. Ce n’est pas qu’à la SDED de trouver des solutions. Par chance, il y en a qui sont créatives. Certaines ont acheté des logements, reconverti des maisons et eu recours à des familles d’accueil. Pendant la pandémie, on a aussi créé des partenariats avec des hôtels. Heureusement, les travailleurs n’arrivent pas tous la même semaine. On a donc le temps de s’organiser, de planifier leur arrivée même s’il manque aussi de logement», a fait savoir Julie Biron.

3. Sélect Aviation

Tel qu’elle l’avait annoncé l’automne dernier, l’entreprise Sélect Aviation quittera définitivement l’aéroport régional de Drummondville le 1er juillet prochain. On se rappellera que la Ville a négocié durant près de deux ans en vue de la relocalisation de l’école de pilotage. En août 2020, des citoyens du secteur avaient aussi déposé une requête à la Cour Supérieure réclamant à la Ville plus de 10 M$ en raison des inconvénients causés par le bruit des aéronefs.

Si la Ville de Drummondville avait déjà laissé entendre qu’elle pourrait éventuellement acquérir ces installations, Stéphanie Lacoste, qui a la double fonction de mairesse de Drummondville et de présidente de la SDED, a indiqué mardi matin que cela ne figurait plus dans les plans de l’organisation municipale.

En 2021, la SDED a enregistré 24 768 mouvements aériens du côté de l’aéroport situé sur le boulevard Allard, comparativement à 25 540 l’année précédente.

4. Visite de François Legault

Les 28 et 29 mai prochains, le premier ministre du Québec, François Legault, sera de passage à Drummondville pour participer au congrès national de la Coalition avenir Québec. Pour ce dernier, il s’agira d’une première visite depuis qu’il a été élu en octobre 2018.

Questionnée à propos des thèmes qu’elle entend aborder avec ce dernier, la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, s’est contentée d’indiquer : «On est en train de travailler le message pour s’assurer qu’il soit efficace. Je lui garde l’exclusivité de mes questions.»

De son côté, Daniel Lagueux, directeur des opérations et des ventes pour le Centrexpo Cogeco, a souligné qu’il s’agit d’un événement «important» et «payant» pour cette infrastructure, qui a été l’hôte de la clinique de vaccination contre la COVID-19 pendant toute l’année 2021.

 

À lire également : Les investissements reprennent dans Drummond 

Partager cet article