HOCKEY. Ethan Gauthier est encore une verte recrue dans la LHJMQ, mais il semble taillé sur mesure pour le hockey des séries éliminatoires.
Durant sa jeunesse, Ethan Gauthier a souvent entendu parler des séries de la LHJMQ par l’entremise de son père Denis et de son frère Kaylen. Après avoir aidé le Phoenix de Sherbrooke à remporter le championnat de l’association Ouest en saison régulière, l’attaquant de 16 ans a vécu son baptême de feu en séries contre le Drakkar de Baie-Comeau.
«Mon père et mon frère me disaient à quel point le hockey des séries, c’est différent, a raconté le Drummondvillois. Dès le premier match, j’ai vu que c’est un style de jeu qui frappe beaucoup plus. C’est un style que j’aime jouer. J’aime ça quand ça brasse : ça me met dans le match! C’était une série d’apprentissages pour moi. J’ai mis ça dans mon bagage d’expérience. Je sais maintenant à quoi m’attendre pour la suite des choses.»
Dans cette confrontation trois de cinq, la troupe de l’entraîneur-chef Stéphane Julien s’est imposée en quatre parties.
«Dans les deux premières parties, on a su profiter de l’avantage de la glace, a expliqué Ethan Gauthier. À Baie-Comeau, la foule était tellement bruyante! On s’est peut-être fait prendre là-dedans, mais le Drakkar est aussi sorti en force. Ils faisaient face à l’élimination, alors on s’attendait à ce qu’ils luttent pour leur survie.»
«C’est une équipe qui frappe beaucoup, a-t-il continué. On a parfois embarqué dans leur jeu après le sifflet. L’indiscipline nous a peut-être coûté la troisième partie, mais en général, on a respecté notre plan de match. Je pense que c’est vraiment notre structure qui a payé dans cette série-là.»
Dans le premier duel, Ethan Gauthier a réussi un but contre son compatriote Olivier Adam.
«Olivier n’a peut-être pas eu les résultats qu’il voulait dans les deux premiers matchs, mais on a vu un gardien très confiant par la suite. C’est lui qui a fait la différence avec ses gros arrêts dans le troisième match. Il nous a même joués dans la tête à certains moments. C’est le genre de gardien qui peut faire la différence dans un match», a affirmé le jeune attaquant.
«Olivier est un gardien à la fois imposant devant son filet et très mobile, a-t-il ajouté. C’est toujours difficile d’affronter un gardien de cette trempe-là.»
Un but décisif
Après un lent départ, Ethan Gauthier a terminé sa première campagne dans la LHJMQ en force. Auteur de 39 points, dont 18 buts, en 65 parties, l’athlète de 5 pieds, 11 pouces et 173 livres s’est hissé au huitième rang des pointeurs parmi les recrues du circuit.
Employé au sein du troisième trio pendant la majorité de la saison, le cadet des frères Gauthier a obtenu une promotion au sein du top six du Phoenix au cours des dernières semaines. Le premier choix au total au dernier repêchage de la LHJMQ a notamment eu l’occasion d’évoluer aux côtés de Xavier Parent et Joshua Roy.
Carburant à la pression et à l’émotion, Ethan Gauthier a brillé dans un moment crucial en fin de saison. Dans le match qui a permis à son équipe de décrocher la première position dans l’association Ouest, il a réussi le but égalisateur et le but décisif en fusillade dans une victoire de 5-4 sur les Olympiques de Gatineau.
«Depuis Noël, j’ai pris confiance en mes moyens. En fin de saison, j’ai monté mon jeu d’un autre cran, a exprimé Ethan Gauthier. Je pense que mon style de jeu robuste cadre bien dans le hockey des séries. Je frappe et je n’ai pas peur de me faire frapper. Quand je connais un match plus difficile, j’essaie d’amener autre chose. J’essaie d’amener un élément physique pour donner du momentum à mon équipe. Je fais tout ce que je peux pour aider mon équipe à gagner.»
En quart de finale, le Phoenix se frottera à l’Armada de Blainville-Boisbriand. La série prendra son envol dès dimanche, au Palais des sports Léopold-Drolet.
«On a eu beaucoup de hauts et de bas contre eux cette saison, a souligné Ethan Gauthier. C’est une équipe bien coachée qui a une bonne structure et qui travaille toujours très fort. Peu importe leur position au classement en saison régulière, ils sont capables de battre n’importe qui dans cette ligue-là. On sait que ce ne sera pas une série facile. C’est avec cette mentalité-là qu’on approche cette série.»
Dans sa quête de la coupe du Président, le Phoenix espère pouvoir compter sur le retour au jeu de Kaylen Gauthier. L’ex-défenseur des Voltigeurs se remet d’une opération à l’avant-bras.
«Mon frère a une mentalité de guerrier. Il veut revenir au jeu le plus vite possible. Il s’entraîne chaque jour dans cette optique. On devrait le revoir d’ici la fin des séries», a lancé Ethan Gauthier.
«On a vu l’impact de sa perte. Dans les premiers matchs, on a traversé une passe difficile. Mon frère, ce n’est pas le genre de défenseur qui va réussir un tour du chapeau, mais c’est lui qui va empêcher les gros canons adverses de compter des buts. C’est un élément important de notre défensive. On a hâte de le revoir», a conclu Ethan Gauthier.