MUNICIPAL. Après avoir été contrainte de suspendre la transmission des alertes municipales de l’Infocitoyen par messages textes en raison de problèmes techniques, la Ville de Drummondville planche sur un nouveau système.
D’ici la fin de l’été, les Drummondvillois pourront recevoir des notifications push sur leur appareil mobile. Un contrat de près de 202 000 $ sur cinq ans a été octroyé à l’entreprise Centrale des appels d’urgence Chaudière-Appalaches pour le renouvellement de l’offre d’alertes municipales.
La décision de suspendre la transmission de messages textes a été prise en janvier dernier alors que plusieurs citoyens ne les recevaient plus. Comme pour d’autres municipalités, les messages de masse étaient interceptés par les filtres des entreprises de télécommunication, les considérant comme des messages électroniques commerciaux.
«Le CRTC a réglementé les envois massifs de textos, donc on va privilégier les courriels et les notifications push», fait savoir le directeur général de la Ville, Francis Adam.
À l’heure actuelle, les citoyens peuvent recevoir les alertes municipales seulement par courriel. Les abonnés peuvent notamment être informés des rappels concernant les collectes des matières résiduelles, les interdictions de stationnement de nuit liées aux opérations de déneigement, les fermetures de rues temporaires ainsi que les mesures d’urgence.