MUNICIPAL. Située dans le quartier Saint-Joseph, la rue Saint-Albert sera complètement refaite cet été. À terme, le chantier de 1 M$ rendra plus sécuritaire ce tronçon pour les élèves qui fréquentent l’école Saint-Joseph.
La rue Saint-Albert, entre les rues Saint-Damase et Saint-Jean, subira une transformation complète. Les travaux comprennent l’ajout de traverses surélevées en façade de l’école primaire et du parc Gérard-Perron ainsi que des avancées de trottoir au coin de la rue Saint-Jean. La piste cyclable sera déplacée. Les deux accès au stationnement du marché public seront fermés sur la rue Saint-Albert, puis végétalisés.
La rue Saint-Albert deviendra à sens unique vers le sud, soit en direction de la rue Saint-Jean. Avec ce changement, un débarcadère scolaire sera aménagé pour les autobus scolaires et pourra permettre le stationnement en bordure de rue. L’objectif : rendre les abords de l’école Saint-Joseph plus sécuritaires, notamment pour ses quelque 370 élèves.
«La rue Saint-Albert est achalandée. Lors de l’arrivée et du départ des élèves, la cohabitation est problématique entre les différents usagers. Le projet de réfection de la rue est accueilli avec joie, autant par le personnel, les parents que les élèves», indique la directrice de l’école Saint-Joseph, Annie Lamoureux.
Excavation McBM, de Saint-Edmond-de-Grantham, réalisera les travaux dès la fin de l’année scolaire, à la fin juin. Le chantier doit être complété à temps pour la prochaine rentrée scolaire.
«Le quartier Saint-Joseph constitue une véritable mosaïque de personnes et d’entreprises. C’est un quartier multigénérationnel, diversifié, où les activités citoyennes, collectives et commerciales s’inscrivent dans un mode de vie actif et collaboratif. Ce nouveau concept de rue complète va donner un nouveau souffle au quartier Saint-Joseph, en plus de protéger les enfants qui se rendent à l’école Saint-Joseph», fait valoir Isabelle Duchesne, conseillère municipale du district 7.
Le fruit d’une longue réflexion Â
Présent à la conférence de presse mercredi, l’ancien conseiller municipal du secteur, Alain Martel, rappelle que la sécurité entourant l’école Saint-Joseph fait partie des discussions depuis plusieurs années, soit avant même son arrivée au conseil municipal en 2005.
Une réflexion s’est officiellement amorcée en 2016 afin de définir le concept d’aménagement de la rue Saint-Albert dans le cadre de la revitalisation urbaine intégrée du quartier Saint-Joseph.
Parallèlement, la Ville de Drummondville, en partenariat avec le Centre de services scolaire des Chênes et Réseaux plein air Drummond, s’est inspirée du rapport d’activités du programme À pied, à vélo, ville active de Vélo Québec, publié en 2020. L’initiative vise à favoriser des déplacements durables et sécuritaires sur les parcours scolaires des écoles primaires sur le territoire de Drummondville.
«La rue Saint-Albert est la première à subir une réfection majeure, mais ce qu’on veut, c’est établir un standard autour des écoles pour qu’il y ait une habitude qui se crée, que les gens associent une certaine conception à un environnement scolaire et adaptent ainsi leurs comportements routiers en conséquence», souhaite le directeur général de Réseaux plein air Drummond, Étienne Hamel.
«Avec les autobus scolaires, les parents qui viennent porter ou chercher leurs enfants et les élèves qui marchent au travers de ça, il y a un chao autour des écoles primaires depuis de nombreuses années et tout le monde tient ça pour acquis. De plus en plus, il y a une remise en question de ce concept. C’est important de mettre une pancarte 30 km/h, mais si on ne met pas d’aménagement en conséquence, c’est comme donner un briquet à un enfant et lui dire de ne pas jouer avec le feu», compare-t-il.
En plus d’être fréquentée par les piétons et les automobilistes, la rue Saint-Albert, traversée par la Route verte, amène plus de 60 000 passages cyclistes annuellement estime la Ville.
«L’aménagement de la rue Saint-Albert est un pas de plus vers une ville encore plus sécuritaire pour tous les usagers de la route. Les nouvelles installations répondent à un besoin réel de revoir ce secteur névralgique du quartier, en plus d’intégrer des éléments demandés lors d’une consultation publique», souligne la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.
Depuis 2016, plusieurs changements ont été apportés au quartier Saint-Joseph. «Il reste encore six phases, dont la réfection du parc Curé-Demers, la réfection du stationnement du marché public et la revitalisation de la rue Saint-Jean», fait savoir la mairesse.
À ce jour, la Ville a procédé à la réfection du parc Gérard-Perron, comprenant notamment l’ajout d’un skateplaza, de surfaces sportives, de jeux d’eau et de végétaux. L’entrée du stationnement du marché public a également été refaite au cours des dernières années.